Le classement aux Fleurons du Québec est une source de fierté pour la collectivité, car il témoigne de la reconnaissance publique des efforts déployés pour encourager l’embellissement de l’environnement visant à offrir un milieu de vie plus propre, plus vert et plus sain.

Candiac, ville quatre Fleurons

En 2016, lors de sa dernière classification au concours Fleurons du Québec, la ville de Candiac a renouvelé son classement de quatre Fleurons qui signifie : excellent - embellissement horticole remarquable dans la majorité des domaines.

 

  • Qu'est-ce que les Fleurons du Québec?

    Le programme national de classification des Fleurons du Québec pour les municipalités existe depuis 2006. Il contribue à la mobilisation citoyenne et à la progression de l’embellissement paysager en reconnaissent les efforts d’aménagement horticole durable des municipalités québécoises. La cote des fleurons, semblable aux étoiles pour les hôtels (1 à 5 fleurons), est valable pour trois ans et peut être affichée dans les entrées municipales.

    Les critères d’évaluation des Fleurons du Québec visent les espaces et les lieux situés à la vue du public : la propreté, l’entretien, la variété des éléments et l’état visuel général du paysage urbain. Les points sont répartis dans 5 catégories, soit municipalité, résidants, institutions, industries et commerces. Également, la Ville est notée sur ses initiatives communautaires et de développement durable.

  • Visite des juges, été 2016

    Lors de sa récente réévaluation, la Ville de Candiac a réussi à maintenir sa classification de quatre fleurons du Programme des Fleurons du Québec. Les nombreux efforts investis au cours des dernières années auront permis de conserver cette cote d’excellence.

    Parmi les facteurs ayant permis de décrocher les quatre fleurons, la Ville est fière de l’adoption et de l’implantation de sa nouvelle identité visuelle, représentative de sa richesse arboricole et de l’unicité de sa qualité de vie. En outre, les nombreux projets de développement qui fleurissent sur son territoire, tels que le Square Candiac et le projet TOD, témoignent des valeurs d’urbanisation durable que préconise la municipalité.

    De plus, afin d’assurer la pérennité des richesses naturelles de son territoire, la Ville de Candiac a procédé à la création de différents postes au sein de l’équipe horticole, a alloué un budget à la lutte contre l’agrile du frêne et a assuré le respect de sa politique de l’arbre. Les sommes destinées aux aménagements paysagers et horticoles ont également été bonifiées, pour ne nommer que ces initiatives.

    La classification horticole des Fleurons du Québec constitue une reconnaissance officielle des efforts de toute la collectivité pour obtenir, à long terme, un milieu de vie plus beau, plus sain et plus vert. Dans la foulée, soulignons la contribution exceptionnelle du comité d’embellissement, de tous les fiers résidents de Candiac, ainsi que des employés municipaux.

    Dans un souci de constante amélioration, nous poursuivons nos efforts vers l’atteinte de la cote ultime, les cinq fleurons. Pour y arriver, tous les citoyens sont invités à maintenir leurs efforts d’embellissement en participant aux trois concours saisonniers tenus dans la Ville de Candiac chaque année. 

  • Pourquoi adhérer au programme des Fleurons?

    Le programme des Fleurons a des retombées sur les plans social (santé, bien-être, fierté), économique (développement de l’industrie horticole et attractivité du territoire pour les entrepreneurs) et environnemental (verdissement urbain). Sur le plan touristique,  les retombées touchent l’amélioration du paysage et la hausse de la fréquentation touristique grâce au label des Fleurons, dont la valeur est reconnue et appréciée des visiteurs québécois, canadiens et étrangers. Le programme contribue à la mobilisation citoyenne, à la progression de l’embellissement paysager sur le territoire et à la hausse de la valeur mobilière des propriétés.

Galerie

Parc Haendel

33, rue de Fribourg