Les branches sont acceptées à l'écocentre de Candiac (80, boulevard Montcalm Nord).
De plus, des collectes de branches à domicile ont lieu quelques fois par année. Les dates des collectes 2023 sont:
- Lundi 1er mai;
- Lundi 3 juillet;
- Lundi 2 octobre.
Durée de la collecte
Il est à noter que la collecte des branches peut parfois s’étirer sur plusieurs jours selon la quantité à ramasser.
Les employés municipaux circulent dans les rues avec la déchiqueteuse. Ils doivent, à chaque adresse participante, ramasser les branches et les insérer dans la déchiqueteuse, qui en fait des copeaux de bois sur place. Cette manœuvre explique la durée de la collecte, qui peut prendre plusieurs jours. De petits gestes, comme le positionnement des branches, peuvent toutefois aider les employés et accélérer le travail.
Matières acceptées
À ne pas confondre avec la collecte des résidus verts, la collecte de branches, comme indiqué plus tôt, transforme le matériel en copeaux. Pour cette raison, les brindilles, souches, graminées, fleurs, racines et feuilles ne sont pas acceptées. Les végétaux, même dans des sacs ou des contenants, ne seront pas ramassés. De plus, les branches avec des épines ne sont également pas acceptées. Les branches ne doivent pas être mises dans un contenant non plus et leur diamètre ne doit pas dépasser 15 cm. Les petits cèdres sont acceptés, sans leur souche.
Positionnement des matières et quantité acceptée
Les branches doivent être placées au plus tôt le samedi matin précédant la collecte et au plus tard à 7 h le matin même de la collecte en tas, le moins entremêlé possible et non attaché, en bordure de la rue (et non dans la rue). L’extrémité coupée doit être dirigée vers la rue. La quantité de branches acceptée à chacune des collectes est de 4 m3, soit (1.25 m X 1.25 m X 2.6 m). L’excédent sera laissé sur place avec un feuillet explicatif.
 |
Service offert aux citoyens
Prenez note que les citoyens faisant appel à une entreprise spécialisée (arboriculteurs, émondeurs, élagueurs) doivent s'assurer que ces derniers emportent les branches et autres résidus avec eux. Le service de collecte est destiné aux citoyens et ces entreprises ont la responsabilité de leurs rejets ligneux.
Il n’est plus nécessaire d’aviser les Travaux publics pour bénéficier de cette collecte. Les retardataires devront se reprendre à la prochaine collecte et disposer eux-mêmes de leurs branches de façon à ne pas les laisser en bordure de la rue. Il est possible en tout temps de les faire ramasser par un entrepreneur de votre choix ($). Notez qu’il est interdit de se départir des branches avec les ordures ménagères.
Paillis
Du paillis est offert gratuitement aux Candiacois, tout au long de la saison estivale (mai à octobre), dans la cour du Complexe sportif de Candiac (10, rue Radisson). Le paillis provient des collectes de branches. Il est ainsi à noter que la quantité est limitée et que le paillis est disponible sur la base du «premier arrivé, premier servi». Les citoyens doivent également apporter leurs propres contenants. Il n'y a pas de garantie de disponibilité en tout temps.
Pour des informations supplémentaires : travauxpublics@ville.candiac.qc.ca ou 450 444-6040.