Avertissement de chaleur accablante – mesures et conseils de prévention

Émise le 18 juin 2024
15:14

En savoir plus sur cette alerte

Débranchement des gouttières

Débranchement des gouttières

S’appuyant sur le règlement 5003-54 qui vise la mise aux normes des branchements de gouttières sur son territoire, la Ville de Candiac a lancé l'été 2023 l’Opération gouttière verte : un effort collectif de vulgarisation et d’accompagnement des citoyens pour relever ensemble et le plus facilement possible, ce défi d’adaptation aux changements climatiques.

Partout à travers la province et également dans d’autres régions du monde, les municipalités sont de plus en plus confrontées à des problèmes de refoulements d’égout et à la surcharge de leurs usines d’épuration d’eau, causant ainsi des dommages aux propriétés et pouvant contribuer à la détérioration de l’eau de nos cours d'eau.

Les risques peuvent être significativement réduits par une simple intervention de la part des citoyens, celle de débrancher leurs gouttières. À une époque, les gouttières étaient fréquemment « branchées » au drain français et acheminaient ainsi les eaux pluviales dans le réseau d’égout municipal, d’où la problématique de surcharge des usines d'assainissement.

À Candiac, selon le portrait préliminaire du territoire réalisé en septembre 2022, on estimait que 78 % des installations étaient non conformes. L’objectif de l’Opération gouttière verte? Atteindre un taux d’installations conformes de 70 % avant le 31 août 2023 et par le fait même avant l’application des amendes et des frais que prévoit le règlement.

Le débranchement, une procédure toute simple

 

Une gouttière « débranchée », c’est une gouttière qui déverse les eaux pluviales sur une surface perméable au sol (pelouse, plate-bande, haie de cèdres, pavé alvéolé, etc.) à une distance minimale de 1,5 m du bâtiment, évitant ainsi l’infiltration vers le drain français. Différentes configurations, illustrées ci-dessous, sont acceptables et différents accessoires peuvent être utilisés pour rendre une installation conforme. Parmi ceux-ci : le baril récupérateur d’eau de pluie, le déflecteur et le tuyau déflecteur, sont tous disponibles à faible coût en quincaillerie.

Bilan de l'Opération gouttière verte en 2023 Voir Fermer

Notre objectif était ambitieux : 70% des gouttières conforme en 100 jours. Après 100 jours de mobilisation collective et plusieurs inspections réalisées par notre escouade-conseil, les résultats de cette opération sont prometteurs.  En effet, plus de 50 % des gouttières à Candiac sont maintenant conformes. Bravo à tous les citoyens qui ont participé à cette opération. Ce n'est par contre pas fini!

Pour être conforme, il ne suffit pas de débrancher ses gouttières.

  • L'eau doit obligatoirement être déversée à au moins à 1,5m du bâtiment loin de la zone d'infiltration captée par le tuyau de drainage des fondations.
  • Il est vivement recommandé de ne pas déverser l'eau dans l'emprise de la rue, directement ou indirectement.
  • Dans la mesure du possible, l'eau peut être récupérée par une surface perméable ou recueillie dans un baril récupérateur d'eau afin d’arroser votre jardin de façon écoresponsable.

Notre escouade-conseil continuera à inspecter les gouttières et se tiendra à votre disposition si vous souhaitez des explications. Contactez-la au 450 444-6050 ou permis@candiac.ca


Face aux défis climatiques, à Candiac, on pense à la prochaine génération… et on se serre les « coudes »!

Branchements conformes et non conformes Voir Fermer

Le débranchement de votre gouttière doit permettre d’acheminer les eaux pluviales vers des surfaces perméables (pelouse, plate-bande, haie de cèdres, pavé alvéolé, etc.) en évitant de les diriger vers la rue ou vers le réseau d’égout municipal. Voici quelques solutions qui s’offrent à vous pour la réalisation et la conformité de votre projet de gestion durable des eaux pluviales.

  • Dévier les eaux pluviales à 1,5 m de la propriété ou dans un baril récupérateur d’eau de pluie.
  • Utiliser un déflecteur ou un tuyau déflecteur afin d’éviter les accumulations d’eau et pour protéger les fondations de votre maison.
  • Aménager un jardin de pluie à 1,5 m de la propriété. Cette option permet de capter l’eau de pluie qui s’écoule du toit de la propriété en jouant le rôle d’entonnoir, puisqu’elle retient l’eau temporairement, le temps qu’elle s’infiltre dans le sol. Cette solution est tout autant fonctionnelle qu’esthétique.

Types de branchements conformes

L’eau qui s’écoule de vos gouttières se déversent à 1,5 m de la propriété et se  dirige vers votre pelouse, une plate-bande, une haie de cèdres ou se déverse directement dans un baril récupérateur d’eau de pluie.

Gouttieres_conformes.png (993 KB)

 

Types de branchements non conformes

Une gouttière non conforme dirige l'eau directement ou indirectement dans le réseau d’égout municipal.

Gouttieres_non_conformes.png (843 KB)
Étape de débranchement de gouttière Voir Fermer

Etapes_debranchement_de_gouttieres.png (166 KB)

Source : Ville de Laval

Baril récupérateur d'eau de pluie Voir Fermer

Le baril de récupération d'eau de pluie est une solution ingénieuse, écologique, simple à installer et peu coûteuse!  En dirigeant l’eau de vos gouttières dans un baril récupérateur d’eau de pluie, vous pourrez vous servir de l'eau récupérée pour arroser vos plantes et elle vous sera ainsi utile en période de sécheresse. Notez que pour être efficace, le baril doit être vidé entre les pluies. 

Comment installer un baril
Texte provenant du site : Arroser futé - Québec Vert 
L’installation est relativement simple.

1. Placez le baril de pluie de manière à ce qu’il soit au moins à 30 cm du sol. Idéalement, il devrait être surélevé de 45 à 60 cm afin de faciliter le remplissage d’un arrosoir.

2. Dirigez ensuite la gouttière (ou la rallonge flexible) vers le baril.

3. Suivant les modèles, installez un filtre entre la descente d’eau et le baril afin de récupérer les brindilles, feuilles mortes, granules et poussières provenant du toit et d’éviter de créer un milieu propice à la reproduction des moustiques.

4. Diriger le trop-plein vers une plate-bande ou la pelouse permet d’éviter qu’elle ne coule à proximité des fondations d’un bâtiment, en plus de contribuer à leur irrigation.

Déclaration de conformité Voir Fermer

Voyons voir si vos gouttières sont conformes à la règlementation en vigueur

  • Elles sont déconnectées du drain français?
  • Elles se déversent à plus de 1,5 mètre (5 pieds) de votre bâtiment?

Si vous répondez oui à ces deux questions, c'est que vos gouttières sont conformes. Vous pouvez remplir le formulaire de déclaration de conformité disponible en ligne en cliquant ici : Formulaire de déclaration de conformité.

Par ce geste simple, vous contribuez maintenant à préserver l'environnement et à ne pas surcharger le réseau sanitaire, tout en répondant à la volonté de la Ville de Candiac de faire respecter les principes du développement durable.

Merci et beau travail!

 

Pénalités applicables Voir Fermer

Toute personne qui contrevient à l’une ou l’autre des dispositions du règlement 5003-54 commet une infraction et est passible d’une amende et des frais.

 

Escouade-conseil mobile Voir Fermer

Votre collaboration contribue de façon non négligeable à prévenir la surcharge des égouts ainsi qu’ à protéger votre propriété et nos cours d’eau. Si vous avez des doutes sur votre branchement actuel, sachez que nous sommes disponibles pour répondre à vos questions et pour vous guider afin de rendre vos installations conformes. 

Pour plus d’information concernant l'application du règlement 5003-54 relatif au branchement des égouts privés pluviaux, nous vous invitons à communiquer avec le Service du développement durable du territoire.

Téléphone : 450 444-6050

Courriel : permis@candiac.ca