ERRATUM - Avis de renouvellement automatique, carte du citoyen

Émise le 08 octobre 2024
13:01

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Émise le 03 octobre 2024
11:43

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Alertes citoyennes

Alertes citoyennes

Afin d'informer les citoyens le plus rapidement possible en cas de situations urgentes, imprévues ou prioritaires, la Ville s'est dotée d’un système permettant d'acheminer par courriel, SMS et appel automatisé les avis importants à ses résidents.

Pour vous inscrire aux alertes citoyennes, remplissez le formulaire et créez votre compte en cliquant ICI

Vous possédiez un compte avec Agora de Candiac. Celui-ci a été transféré automatiquement au nouveau système d'alerte. Vous voulez mettre à jour vos renseignements ? Rendez-vous au bas du formulaire en cliquant ici

Pour consulter les alertes citoyennes transmises par la Ville, rendez-vous dans les Actualités et sélectionnez le filtre «Alertes».

Qu'est ce que les alertes citoyennes (anciennement sur Agora)? Voir Fermer

Depuis 2017, la Ville de Candiac utilise un système de transmission d’alertes permettant l’envoi d’informations en temps réel. Auparavant nommé Candiac en direct, et ensuite transféré sur Agora, ce système vise à signaler rapidement aux citoyens des situations urgentes, prioritaires ou imprévues, et ce, par appel automatisé, courriel ou message texte. Les textos limitant la quantité d’informations transmissibles et les messages téléphoniques étant difficiles à retenir, les citoyens peuvent aussi se rendre directement au candiac.ca sur la page Alertes récentes pour obtenir toute l’information sur l’avis en cours et en suivre l’évolution.

2023 - Nouveau système de transmission des alertes

En raison de problèmes techniques avec la transmission des messages textes, la Ville a dû changer de fournisseur en 2023. Dorénavant, la Municipalité utilise le système OMNIalert par Cloudli. Soyez rassuré, dans le cadre de ce changement, l’ensemble de la liste des abonnés aux alertes Agora a été transféré dans le nouveau système. Les personnes déjà inscrites aux alertes continueront ainsi à recevoir tous les avis acheminés par la Ville.

Comment puis-je modifier les informations à mon profil? Voir Fermer

Les personnes inscrites aux alertes de Candiac peuvent se connecter à leur compte utilisateur en cliquant ici. Le compte utilisateur OMNIalert vous permet de changer les informations à votre profil, dont vos coordonnées ou les modes de transmissions des alertes (message texte, courriel et message vocal). 

Vous étiez inscrits aux alertes sur Agora?
Vous pouvez vous connecter au compte OMNIalert pour modifier vos informations en suivant cette procédure :  

  • Rendez-vous sur le portail citoyen OMINIalert ;
  • Cliquez sur « J'ai déjà un compte » en bas de la page ;
  • Cliquez sur « Mot de passe oublié », entrez votre identifiant (courriel sur lequel vous recevez les alertes) et cliquez sur « Étape suivante »;
  • Vous recevrez un courriel pour réinitialiser le mot de passe. Une fois votre mot de passe inscrit, vous pourrez ensuite vous connecter à votre profil. 

Désinscription 

Il demeure possible de vous désinscrire en tout temps en quelques clics directement dans votre compte. Pour ce faire : 

  • Veuillez vous rendre sur le portail ;
  • Accédez à votre compte en cliquant sur « J'ai déjà un compte » en bas de la page ;
  • Une fois connecté, cliquez sur « Supprimer mon profil » en bas de la page.

Prenez note qu’il vous sera possible de vous abonner de nouveau à tout moment en créant un nouveau compte.

Quels types de messages sont transmis? Voir Fermer

Dans le cadre du changement de système d'alertes citoyennes en 2023, les catégories d’inscription qui étaient sur Agora ont été abolies. Celles-ci ont toutes été regroupées sous une seule catégorie : Avis importants. La Ville transmet ainsi des avis importants qui sont des messages d’intérêt public tels que les bris d’aqueduc, les avis d’ébullition ou de non-consommation d’eau, les interdictions d’arrosage et toute situation urgente, imprévue ou prioritaire comme un avis de confinement, un avis d’évacuation, une fuite d’une matière dangereuse ou autre.

Seules des informations en provenance de la Ville sont transmises. De plus, ce service ne peut être utilisé pour de la sollicitation ou pour transmettre des renseignements de nature commerciale, religieuse ou politique.

Qui envoie les messages? Voir Fermer

Ce sont uniquement des employés de la Ville de Candiac, plus précisément du Service des communications et relations avec le citoyen, qui transmettent les messages. Ces employés sont les seuls à avoir accès à ce système.

Combien de messages vais-je recevoir? Voir Fermer

Il est impossible de prévoir le nombre de messages émis. Toutefois, nous exerçons un contrôle strict sur les envois afin d’assurer la pertinence de nos communications. Vous recevrez donc uniquement des avis importants. 

Est-ce que le système d'envoi par messagerie texto (SMS) est fiable? Voir Fermer

Il est crucial de préciser que tout système d’envoi par messagerie texto (SMS) peut être bloqué par les réseaux de télécommunications comme mesure de précaution face à la Loi canadienne antipourriel appliquée par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC). En cas de doute, les citoyens doivent consulter en ligne le candiac.ca qui représente la source d’information fiable à 100 % et légalement valable. 

L'usager inscrit reconnaît que le fonctionnement des réseaux de télécommunications ne dépend aucunement de la Ville et que cette dernière ne peut garantir ni les délais, ni la fiabilité de la transmission, ni la disponibilité d'accès à Internet via le fournisseur de services. À noter que des frais peuvent s’appliquer pour l’envoi et la réception des messages texto (SMS) selon le fournisseur de services de téléphonie cellulaire.

Vous souhaitez vous inscrire aux alertes? Voir Fermer

Remplissez le formulaire en cliquant ICI

Important 

À l’inscription, il est possible d’indiquer son adresse courriel, son numéro de cellulaire et son numéro de téléphone résidentiel. Il est important de fournir le plus d’informations possible pour être joint puisque, selon le contexte et la situation, la Ville choisit le moyen de communication le plus approprié. Une majorité des avis est envoyée par courriel

En cas de situation nécessitant d’informer rapidement tous les citoyens, nous pouvons aussi vous aviser via plusieurs modes de communication à la fois (courriel, SMS et appel automatisé). 

  • Nous joindre

    Nous joindre

    Afin de nous faire parvenir un commentaire, une requête ou une demande d'information, vous n'avez qu'à remplir le formulaire de requête en ligne sur la plateforme Agora. À noter que tous les champs doivent être remplis. La Ville s’assurera de faire le suivi nécessaire dans les meilleurs délais.

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  • Comment rester à l'affût

    Comment rester à l'affût

    Ayant comme principe directeur une communication claire et efficace, la Ville de Candiac s’est dotée de divers outils de communication. Consultez-les pour demeurer informé concernant votre Municipalité. 

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