Carine Génadry
Née en 1983 à Montréal, Carine Génadry vit maintenant à Saint-Calixte dans la région de Lanaudière. Entourée de nature, elle y puise directement son inspiration et sa matière première : les plantes. En effet, l’artiste exploite la technique d’impression sur plaque de gel avec une approche unique et personnelle; celle d’y imprimer des plantes à l’acrylique et de composer ses tableaux autour du thème de la connexion à la nature. C’est après avoir participé à un atelier de monotype à Trois-Rivières, lors d’un colloque en enseignement des arts, qu’elle découvre un procédé d’impression aux multiples possibilités qui marquera son style actuel bien à elle. Carine est diplômée depuis 2007 en enseignement des arts à l’Université Concordia et a accompagné depuis bon nombre de jeunes et d’adultes avec des besoins particuliers. Sa créativité lui a d’ailleurs toujours servi d’alliée pour mieux les guider en art ou en intégration sociale. De plus, Carine a complété un certificat en Permaculture en 2016, influençant grandement ses choix de vie personnels et artistiques, en intégrant de plus en plus les principes permaculturels basés sur les systèmes observés dans la nature.
Un monde interrelié | Dès le 8 novembre 2023
À l’intérieur de la biodiversité dont nous faisons tous partie, chaque élément a son rôle et sa place spécifique qui repose sur l’équilibre du système. S’il y a un déséquilibre, c’est tout l’ensemble qui en subit les conséquences. En effet, les relations entre les éléments dans la nature sont très diverses et s’appuient toutes sur cette idée d’interconnexion, qui fait donc disparaitre l’idée de séparation. Dans ce grand jeu de domino dans lequel nous sommes tous impliqués, cette conscience d’unicité est essentielle à l’équilibre du monde du vivant. Justement, c’est ce rapport à la nature, cette connexion profonde encrée jusque dans nos cellules communes, qui est décalé à l’intérieur de nos sociétés modernes. Explorer nos origines universelles devient une quête fondamentale pour mieux comprendre notre union indéfectible à la nature. C’est ce lien essentiel qui relie toute forme de vie qu’expérimente Carine Génadry. En effet, elle désire susciter la réflexion sur l’interdépendance entre tous les êtres vivants, du végétal à l’animal. Les impressions de vraies plantes sont pour elle une façon d’interrelier la faune et la flore qui s’entremêlent entre les couches de peinture, suggérant une synergie fondamentale. Celles-ci laissent leurs traces sur le papier et sont à la base de sa technique, lui permettant d’expérimenter cette quête de connexion en documentant ses propres sensations vécues en nature. C’est donc à travers des œuvres semi-figuratives que les échanges de relations entre la faune et la flore s’exprimeront pour ce projet d’exposition.
Vous pouvez admirer cette exposition jusqu’au 16 janvier 2024.
Projet de médiation culturelle
L'artiste a proposé à une classe de 3e année du primaire de l'école Jean-Leman une exploration artistique de la flore qui nous entoure pour encourager une plus grande conscience de notre environnement et une ouverture envers l’art et la création.
Le premier volet s'est déroulé à l’extérieur pour l’observation et la cueillette respectueuse des végétaux qui ont servi à la création. Le deuxième volet a eu lieu en classe où les jeunes ont utilisé les végétaux cueillis à travers un procédé artistique. Quelques notions de base de l’impression à la plaque de gel ont été présentées et chaque enfant a imprimé une petite série d’impressions végétales en médiums mixtes. À la toute fin, les séries ont été rassemblées ensemble et fixées pour former une seule œuvre collective sur un panneau de bois prêt à l’accrochage.
Aperçu de l'exposition
![]() |
Comme un glacier |
![]() |
Boréalis |