Mardi 7 novembre 2023 - Les artistes professionnels sont invités, d’ici au 1er décembre 2023, à soumettre leur candidature afin que la Ville fasse l’acquisition de leur œuvre pour enrichir sa collection. Le processus est encadré par la toute nouvelle mouture de sa Politique d’acquisition, de gestion et de conservation d’œuvres d’art et vient appuyer l’engagement de Candiac d’enraciner la culture au cœur de ses milieux de vie.

En octobre 2020, la Ville officialisait le rôle important de la culture dans son développement durable en adoptant sa toute première politique culturelle : Culture Candiac. Par cette politique et les actions qui en découlent, Candiac reconnaît que la culture, dans toutes ses dimensions et ses potentialités, est une condition essentielle au développement d’une ville durable, inclusive, proactive et innovante. Parmi les grandes orientations dictées par Culture Candiac, la Ville souhaite soutenir la pratique artistique et l’engagement des créateurs et des créatrices dans la collectivité. L’achat d’œuvres d’art créées par des artistes de la région faisant déjà partie de ses actions, il importait à la Municipalité de s’assurer que l’encadrement de ces acquisitions était en phase avec sa politique culturelle.

Ainsi, en octobre 2023, la Ville a procédé à la bonification de sa Politique d’acquisition, de gestion et de conservation d’œuvres d’art adoptée en juin 2018. Les objectifs de cette politique et des acquisitions qui en découlent sont d’accorder aux artistes une visibilité de leurs œuvres dans les espaces publics, d’enrichir le patrimoine culturel en témoignant de l’identité culturelle candiacoise, d’accroître l’accessibilité des arts ainsi que de positionner la Municipalité comme facilitateur et diffuseur des arts visuels de la région. La Politique permet d’assurer un développement cohérent, novateur et sélectif de la collection municipale.

Acquisition d’œuvres – appel de candidatures

La Ville invite donc les artistes de la région à lui soumettre leurs œuvres dans le cadre d’un appel de projets qui prend fin le 1er décembre 2023. Un comité de sélection évaluera les dossiers reçus et les candidatures seront traitées en conformité avec la Politique d’acquisition, de gestion et de conservation d’œuvres d’art.

Critères d’admissibilité et dépôt d’une candidature

La collection actuelle de la Ville peut être admirée dans les différents bâtiments municipaux. Voyez-en le catalogue ici.

NUITS DE VENDREDI ET SAMEDI

Stationnement de nuit sur rue PERMIS. Aucune opération de déneigement prévue.

00h00 - 7h00

En savoir plus

Parc Haendel

33, rue de Fribourg