Jeudi 2 novembre 2023 - La Ville de Candiac est heureuse d’annoncer qu’elle a remporté le 3e prix des Trophées de l’Innovation des Territoires Médians dans la catégorie « International 10 000 à 100 000 habitants » dans le cadre du Sommet international de l'innovation en villes médianes (SIIViM). 

Ce prix a été décerné à la Municipalité pour son engagement en faveur de l’innovation, plus précisément pour son projet de déconstruction responsable de l’ancienne usine Owens Corning.

En effet, la semaine dernière, une délégation composée du maire, du directeur général, d’un conseiller municipal et de la directrice du Service de l’urbanisme, a représenté Candiac lors des Assises franco-québécoises de la coopération décentralisée et du Sommet international de l'innovation en villes médianes qui se sont tenus en France. Lors du SIIViM, les délégués de la Ville ont eu l’honneur de recevoir le 3e prix des Trophées de l’Innovation des Territoires Médians en reconnaissance du projet pilote de déconstruction responsable de l’ancienne usine. Ce projet novateur avait pour objectif d’assurer une déconstruction respectueuse de l’environnement, en visant la réduction des matières acheminées vers les sites d’enfouissement et le réemploi, la récupération et le recyclage des matériaux. Ainsi, durant les démarches d’obtention du permis de démolition, la Ville, accompagnée par RECYC-QUÉBEC, a convenu avec le promoteur Rosefellow d’un plan de déconstruction et de gestion des matières résiduelles, permettant un potentiel de récupération de 98 % de l’acier, du béton et de la brique, ainsi que de 50 % des débris secs de l’ancienne usine. « Nous sommes honorés d’avoir reçu le 3e prix des Trophées SIIViM qui récompense nos efforts pour ce projet environnemental novateur. Cette distinction témoigne de l’engagement de la Ville en faveur de l’innovation et du développement durable. Nous continuerons à progresser dans cette voie et ainsi, par l’innovation, à jouer un rôle actif dans la préservation de l’environnement pour les générations actuelles et futures. Je tiens à féliciter les équipes de l’urbanisme ainsi que celles de la transition écologique et de l’innovation, instigateurs de cet important projet innovateur », a mentionné Normand Dyotte, maire de Candiac. 

Participation du maire Normand Dyotte à deux panels

À l’occasion du Sommet international de l'innovation en villes médianes et des Assises franco-québécoises de la coopération décentralisée, le maire de Candiac a participé à deux panels, mettant notamment de l’avant les initiatives et les projets innovants de Candiac. En effet, lors du SIIViM à Nevers, M. Dyotte a pris part à un panel portant sur le thème « L’innovation pour pallier l’épuisement des ressources » durant lequel il a présenté divers projets de la Ville qui contribuent à la préservation, à la valorisation et à la récupération des ressources naturelles. Parmi ces projets, citons la réduction des produits à usage unique, les projets à haute densité d’habitations, tels que le TOD de la gare (projet Transit-Oriented Développement) et le Square Candiac (projet Pedestrian-oriented Development), le projet de déconstruction de l’usine Rosefellow et la création de la division Transition écologique et de l’innovation, désormais une direction.

Participant également au panel « Aménagement durable des territoires : les enjeux de la mobilité et de l’étalement urbain » dans le cadre des Assises franco-québécoises de la coopération décentralisée à La Rochelle, M. Dyotte a eu l’occasion d’échanger entre autres sur les approches et les initiatives de la Ville pour adresser les enjeux d’étalement urbain et de mobilité durable ainsi que sur la vision d’un territoire parfaitement aménagé de manière durable.

Ainsi, la présence de Candiac fut marquée en France et la Ville se réjouit de l’obtention du 3e prix des Trophées SIIViM de l’Innovation des Territoires Médians.

Galerie

NUITS DE VENDREDI ET SAMEDI

Stationnement de nuit sur rue PERMIS. Aucune opération de déneigement prévue.

00h00 - 7h00

En savoir plus

Parc Haendel

33, rue de Fribourg