Les indicateurs de suivi permettent à la Ville de suivre l’évolution de la mise en œuvre de ses plans d’action en matière de transition écologique.

Le suivi de ces indicateurs a pour but de donner un aperçu du progrès de l'administration municipale et de la collectivité vers l’atteinte des cibles de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et de résilience climatique. Il présente le portrait le plus à jour des données sur l’avancement des projets visant notamment la mise en œuvre du Plan d’adaptation aux changements climatiques 2022-2023 et du Plan d’action visant la réduction des émissions de GES 2022-2030. D’autres indicateurs clés de la transition écologique portant sur la consommation responsable des ressources, soit les matières résiduelles et l'eau potable, sont également présentés puisqu’ils sont essentiels à la constitution d’une communauté durable. 

 

Émissions de GES de la collectivité de Candiac en 2018

Les émissions totales de GES de la collectivité de Candiac représentent la somme des émissions générées sur le territoire. Elles proviennent du transport, de la consommation énergétique des bâtiments (résidentiels, commerciaux, institutionnels et industriels), des matières résiduelles enfouies et du traitement des eaux usées. Chaque action de réduction mise en œuvre par les citoyens, les entreprises et la Ville de Candiac nous permettra de nous approcher de la cible de réduction de 40 % d’ici l’horizon 2030.

GES_coupe.JPG (77 KB)

Décarbonation des bâtiments

Au Québec, la consommation énergétique des bâtiments représente la 3e source d’émission de GES. La réduction des émissions de gaz à effet de serre de la collectivité candiacoise implique des actions de réduction dans ce secteur. L’efficacité énergétique de même que la réduction de la consommation de combustibles gazeux et l’élimination du mazout en sont les principaux piliers d’actions.

Decarbo_coupe.png (229 KB)

Adaptation aux changements climatiques

Les indicateurs de suivi de l’adaptation aux changements climatiques font référence aux infrastructures vertes et aux aménagements territoriaux en faveur du verdissement, de la lutte contre les îlots de chaleur, de la biodiversité et de la gestion des eaux pluviales, en concordance avec les actions prévues au Plan d’adaptation aux changements climatiques 2022-2030. Ces mesures favorisent le développement d’un territoire plus résilient aux aléas climatiques auxquels nous devrons faire face dans le futur.

Adaptation_coupe.JPG (125 KB)

Matières résiduelles

Réduction à la source, réemploi, recyclage et valorisation, voici l’approche des 3RV mise de l’avant par la Ville de Candiac pour assurer une saine gestion des matières résiduelles et pour contribuer à améliorer la qualité de notre environnement. En termes de changements climatiques, l’enfouissement des déchets organiques contribue à l’émission de gaz à effet de serre lors de leur décomposition. Une bonne gestion des matières résiduelles contribue ainsi également à réduire notre empreinte climatique.

Matiere_coupe.JPG (133 KB)

Mobilité active et durable

La mobilité active et durable est une mesure phare visant à réduire les émissions de GES des Candiacois. Le transport actif, l’utilisation du transport en commun et la transition vers les véhicules électriques font partie de l’amalgame de solutions qui doivent être combinées pour y arriver.

mobilite_coupe.png (363 KB)

Eau potable

La consommation responsable des ressources naturelles, notamment l’eau, vise à assurer la pérennisation de leur disponibilité et leur qualité pour le futur. Les conséquences des changements climatiques pourraient modifier l’accès à ces ressources et nos habitudes de consommation pourraient atténuer ces enjeux.

Eau_coupe.png (361 KB)

Les actions entreprises pour concrétiser les résultats présentés dans ces indicateurs permettent de rencontrer les objectifs de développement durable ci-dessous établis par les États membres des Nations unies. 

ODD_cubes.JPG (36 KB)

Documents téléchargeables

Parc Haendel

33, rue de Fribourg