Avertissement de chaleur accablante – mesures et conseils de prévention

Émise le 18 juin 2024
15:14

En savoir plus sur cette alerte

Le directeur général de Candiac reçoit le prix Distinction de l'ADGMQ

Le directeur général de Candiac reçoit le prix Distinction de l'ADGMQ

La Ville de Candiac félicite chaleureusement son directeur général, M. Alain Desjardins, pour avoir remporté le prestigieux prix Distinction de l'Association des directeurs généraux des municipalités du Québec, présenté en collaboration avec l’Union des municipalités du Québec (UMQ). Ce prix reconnaît ses implications significatives, son souci pour l’environnement et son désir constant d’innover. Nous sommes extrêmement fiers de ses réalisations remarquables et de ses aptitudes de leader et de visionnaire. Félicitations, M. Desjardins!

Communiqué de l'Association des directeurs généraux des municipalités du Québec

L’ADGMQ lance son congrès et honore plusieurs membres
 
Association des directeurs généraux des municipalités du Québec | 06 juin 2024
 
Le coup d’envoi du Congrès 2024 de l’Association des directeurs généraux des municipalités du Québec (ADGMQ) a été donné mercredi midi, à Beaupré, en compagnie d’invités de marque, dont plusieurs sous-ministres et sous-ministres adjoints de différents ministères provinciaux. Plus de 300 personnes de partout au Québec y sont rassemblées pour ce rendez-vous incontournable qui a pour thème « Place au partage » et qui prendra fin vendredi midi.

Lors de son discours d’ouverture, le président de l’ADGMQ, M. Christian Schryburt, directeur général (DG) de la Ville de Sainte-Thérèse, a souligné l’importance de faire place au partage et d’œuvrer conjointement pour le bien commun, particulièrement dans le contexte où les municipalités doivent collaborer pour relever différents défis.

Sous la présidence du DG de la Municipalité de Boischatel, M. Carl Michaud, l’édition 2024 s’est amorcée avec le dîner d’ouverture et la cérémonie de remise des Grands Prix. À cette occasion, la ministre des Affaires municipales, Mme Andrée Laforest, s’est adressée à l’auditoire par le biais d’une vidéo. Elle a souligné l’apport des directions générales à la gestion des municipalités et a souhaité un heureux congrès aux participants.

PLEINS FEUX SUR LES RÉCIPIENDAIRES DES GRANDS PRIX

Huit personnes ont été honorées lors de cette 13e édition des Grands Prix. Un DG a reçu le prestigieux prix Distinction, trois membres se sont vu décerner une bourse pour prendre part à un programme de certification et quatre autres ont été récompensés pour la longévité de leur carrière dans le monde municipal.

Présenté en collaboration avec l’Union des municipalités du Québec (UMQ), le prix Distinction a été remis au DG de la Ville de Candiac, M. Alain Desjardins. Les membres du jury ont entre autres apprécié les implications significatives de M. Desjardins, son souci pour l’environnement et son désir d’innover. Ils ont également été impressionnés par les réalisations qu’il a pilotées dans les municipalités au sein desquelles il a travaillé. Le maire de Candiac, M. Normand Dyotte, et plusieurs de ses collègues ont salué les aptitudes de leader et de visionnaire de M. Desjardins dans une vidéo honorifique présentée lors de la cérémonie, qui peut être visionnée à ce lien.  

photo_umq.jpg (619 KB)

M. Jean-Philippe Boucher, directeur général de l'UMQ, a eu l'honneur, conjointement avec Christian Schryburt, président de l'ADGMQ de remettre le prix à M. Alain Desjardins.

Le Fonds d’assurance des municipalités du Québec a remis une bourse de 2500 $ à trois membres de l’ADGMQ afin qu’ils puissent parfaire leurs connaissances dans le cadre du programme de certification en gouvernance municipale de l’ADGMQ ou d’un programme de l’Institut de leadership. Cette année, les membres de l’ADGMQ qui se sont vu décerner une bourse sont :

Alain Cassista, DG de la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines;
Mme Cathy Goyette, DGA de la Ville de Belœil;
Mme Pénélope Larose, DG de la Municipalité de Calixa-Lavallée.
De plus, lors de l’événement, la carrière de quatre membres a été célébrée dans le cadre de l’Hommage aux 25 ans de carrière, présenté par l’ADGMQ et son partenaire Énergir. Les récipiendaires sont :

Francis Adam, DG de la Ville de Drummondville;
Carl Michaud, DG de la Municipalité de Boischatel;
Mme Chantal Pilon, DG de la Municipalité de Pointe-Calumet;
Louis Verhoef, DG de la Ville de Waterloo.
Enfin, lors du dîner d’ouverture, ont été présentés les 13 membres de l’Association qui ont satisfait, en 2024, les critères d’obtention de la certification en gouvernance municipale. Le sous-ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, M. Nicolas Paradis, leur a remis un certificat attestant de leur accomplissement.

Cette première journée d’activité a aussi été marquée par la participation à titre de conférencier d’ouverture de M. Dean Bergeron, médaillé paralympique et actuaire chez Beneva. Il a livré un message inspirant témoignant de sa persévérance et de son audace.

En outre, l’Association a remis un don de 1000 $ à la Fondation du cancer du sein du Québec en l’honneur de Mme Isabelle D’Amours, administratrice de la Conférence de l’Ouest de l’ADGMQ et DG de la Ville de La Sarre, malheureusement décédée en mars dernier. Le maire de la Ville, M. Yves Dubé, ainsi que la DG par intérim, Mme Jennifer Melançon, ont par le biais d’une vidéo rendu hommage à cette femme d’exception partie trop tôt.

Le Congrès 2024 de l’ADGMQ se poursuivra jeudi et vendredi.