Avertissement de chaleur accablante – mesures et conseils de prévention

Émise le 18 juin 2024
15:14

En savoir plus sur cette alerte

Atelier 25 - Lancement des travaux de construction

Atelier 25 - Lancement des travaux de construction

Le maire Normand Dyotte, entouré du ministre de la Santé et député de La Prairie, M. Christian Dubé, des conseillers municipaux Daniel Grenier, Mélanie Roldan et Kevin Vocino ainsi que des professionnels municipaux, a procédé ce matin à la première pelletée de terre officielle du projet de construction du nouveau bâtiment du Service des travaux publics de la Ville de Candiac. Nommé Atelier 25, cet audacieux projet de 30,5 M$ est mené avec rigueur, en concordance avec les valeurs et les orientations durables de la municipalité. Les travaux débuteront en juin pour une durée d’environ 14 mois.

« La construction d’un nouveau bâtiment pour le Service des travaux publics s’inscrit dans un processus de planification stratégique rigoureux et responsable. Il appuie la Vision 2033, Construire, grandir et se développer, intelligemment, en assurant à nos citoyens des services de qualités, adaptés aux besoins actuels comme à ceux des générations à venir. L’Atelier 25 positionne Candiac comme leader en matière de développement durable et d’adaptation aux changements climatiques, tout en respectant la capacité de payer des citoyens grâce à l’obtention de montants substantiels en aides financières. » - Normand Dyotte, maire de Candiac.

« Je suis fier de participer au lancement officiel de ce projet de construction pour Candiac, qui renforcera les infrastructures destinées aux services publics dans la ville. Ce nouveau bâtiment est essentiel pour améliorer l’efficacité et la qualité des opérations de travaux publics, et il vient soutenir l’engagement envers le développement durable et le bien-être des citoyens et citoyennes. » - Christian Dubé, ministre de la Santé et député de La Prairie

« Je félicite la Ville de Candiac d’avoir choisi le bois comme matériau pour la construction de son nouveau bâtiment du Service des travaux publics! Grâce à la Politique d’intégration du bois dans la construction et au Programme d’innovation en construction bois, le gouvernement appuie de beaux projets, comme celui-ci, qui contribuent à la lutte contre les changements climatiques en utilisant une ressource durable et renouvelable, tout en favorisant l’économie d’ici! » - Maïté Blanchette Vézina, ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable des régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie−Îles-de-la-Madeleine

« Nous sommes fiers de soutenir la Ville de Candiac dans ce projet novateur, qui s’inscrit en droite ligne avec les actions entreprises par notre gouvernement pour décarboner le secteur des bâtiments, et qui démontre un engagement fort envers l’innovation et le développement durable. En choisissant des matériaux à faible empreinte carbone et en adoptant des pratiques de construction écologiques, la Ville de Candiac montre l’exemple de ce qui peut être accompli pour bâtir un avenir plus vert et plus résilient. » - Benoit Charette, ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides

Service des travaux publics

Le Service, qui a connu une augmentation de 30% de son personnel en 20 ans, compte jusqu’à 60 personnes en été. Ses responsabilités sont : l’horticulture, l’arboriculture, les collectes ainsi que l’entretien des routes, des parcs, des arbres publics, des espaces verts, des bâtiments municipaux, des véhicules et des réseaux d’égouts et d’aqueduc.

Les Travaux publics occupent actuellement le 80, boulevard Montcalm Nord, en plein cœur du futur centre-ville Montcalm, à 500 mètres d’un quartier orienté sur les piétons et du stationnement incitatif de l’AMT.  Construit en 1982, alors que la population de Candiac était de 9 000 citoyens, il a atteint la fin de sa durée de vie. En outre, avec une augmentation 248% de sa population, désormais de 23 000 habitants, la Ville fait face à une augmentation importante des besoins en matière de services aux citoyens. Pour remplir sa mission, le Service a besoin de main-d’œuvre, d’équipements et d’espace supplémentaires. Finalement, le domaine de la santé et de la sécurité au travail se perfectionnant constamment, le bâtiment actuel représente un casse-tête pour la Ville dans l’élimination des dangers et des risques à la source.

Nouvelle construction

La construction d’un nouveau bâtiment permettra d’augmenter l’efficacité des opérations, ainsi que de maintenir des services fiables et de qualité pour les citoyens des décennies à venir. Il abritera des ateliers, des entrepôts, des garages ainsi que des espaces administratifs. Sa relocalisation permettra de bien circonscrire ses activités dans le quartier industriel. La Ville a fait l’acquisition du terrain qui accueillera le nouveau bâtiment, le 25 boulevard Marie-Victorin, en 2021 au coût de 2.52 M$.

Développement durable

Le projet, qui poursuit une certification LEED-NC v4, intègre diverses stratégies en lien avec l’optimisation du site, la gestion des eaux, la performance énergétique, les choix de matériaux sains et durables et la santé et le bien-être des occupants. Grâce aux choix conceptuels actuels, la performance environnementale du projet se dirige notamment vers une réduction des besoins en eau de plus de 70%, une optimisation de la performance énergétique et une réduction substantielle des émissions de GES.

Financement

La planification financière de ce projet est rigoureuse et responsable. Grâce à ses caractéristiques innovantes et durables, le projet est éligible à divers programmes de subventions :

  • Plus de 4,5 M$ - Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM) du gouvernement du Québec 
  • Plus de 1 M$ - Programme d'innovation en construction bois (PICB) découlant du Plan pour une économie verte 2030 du gouvernement du Québec 

La Ville de Candiac remercie le gouvernement du Québec pour sa contribution vitale à ce projet d’infrastructure.

logo-PEV.png (35 KB)

Pour plus de détails sur l’Atelier 25, consultez le portail Agora.

Pelletee_de_terre_3_juin_-_picaboo_photographie_(2).jpg (4.73 MB)

De gauche à droite : Alain Desjardins, directeur général de la Ville de Candiac, Christian Dubé, ministre de la Santé et député de La Prairie, Normand Dyotte, maire de Candiac, Jean-François Bergevin, directeur par intérim du Service des travaux publics.

Pelletee_de_terre_3_juin_-_picaboo_photographie_(1).jpg (14.20 MB)

De gauche à droite : Kevin Vocino, conseiller district Saint-Laurent, Christian Dubé, ministre de la Santé et député de La Prairie, Normand Dyotte, maire de Candiac, Mélanie Roldan, conseillère district La Promenade, Daniel Grenier, conseiller district Deauville.

VilledeCandiac2024_-_Atelier25(Terre)-1179.jpg (13.97 MB)

Le comité de pilotage, de gauche à droite : Audrée Bourassa, chargée de projets - construction au Service du génie, Jean-François Bergevin, directeur par intérim du Service des travaux publics ainsi que Nadia Lepage, Luc Lefebvre et Jean Bourbonnais, (absent, Eric Deneault) du Service des travaux publics.