Jeudi 12 octobre 2023 - Candiac est heureuse d’annoncer qu'elle s'engage activement à améliorer la sécurité routière et la qualité de vie de ses citoyens. Dans cette optique, dès le printemps prochain, une réduction de la vitesse maximale de 40 km/h à 30 km/h sera mise en place sur plusieurs rues à travers le territoire de la municipalité.

Cette décision s’ajoute à une multitude d’actions menées en matière de sécurité routière. Citons, en exemple, la réalisation d’un plan de déplacements scolaires qui s’inscrit dans le Plan de mobilité active et durable intégré, l’adoption d’une politique de circulation ainsi que de diverses mesures de modération implantées récemment. Cependant, force est de constater que les enjeux liés à la circulation, particulièrement la vitesse, suscitent une préoccupation croissante au sein de la population. À travers cette nouvelle mesure visant à réduire la vitesse maximale de 10 km/h sur plusieurs rues, la Ville de Candiac aspire à obtenir des résultats concrets et tangibles.

« La sécurité des citoyens est au cœur de nos préoccupations. Cette initiative permettra d’assurer un environnement plus sûr pour tous les usagers de la route, qu'il s'agisse de piétons, de cyclistes ou d'automobilistes. La réduction de la vitesse contribuera à diminuer les risques d'accident, à protéger nos enfants et à favoriser une meilleure cohabitation dans nos quartiers », affirme le maire Normand Dyotte.

Ainsi, les experts municipaux travailleront au cours des prochains mois afin de sélectionner les rues où cette réduction de vitesse aura le plus grand impact en matière de sécurité, tout en minimisant les inconvénients pour les résidents. En outre, des critères d'évaluation permettant de mener une étude méthodique devront être déterminés.

Nouvelles mesures de modération sur l’avenue Hochelaga

À la suite d'une évaluation menée par la municipalité pour l’avenue Hochelaga, Candiac annonce que de nouvelles mesures de modération seront mises en place. Le stationnement d'un côté de la rue deviendra interdit et des aménagements saisonniers seront installés, notamment des bollards au centre de la chaussée obligeant les automobilistes à ralentir. Ces actions s’ajoutent à une variété de mesures de modération qui ont été implantées depuis l’été 2022 par la Ville. Pour obtenir la liste complète ou pour déposer une demande, consultez la page Circulation – mesures de modération.

NUITS DE VENDREDI ET SAMEDI

Stationnement de nuit sur rue PERMIS. Aucune opération de déneigement prévue.

00h00 - 7h00

En savoir plus

Parc Haendel

33, rue de Fribourg