Mercredi 4 octobre 2023 - Dans la lignée de ses engagements afin de s’adapter aux conséquences des changements et des dérèglements climatiques, la Ville de Candiac a entamé depuis quelques mois un projet visant la réduction de l’utilisation des produits à usage unique.

Pour ce faire, Candiac a reçu une aide financière de RECYC-QUÉBEC dans le cadre de l’appel de proposition visant la réduction de l’utilisation de produits à usage unique. Ainsi, le projet Pratiques d’acquisitions écoresponsables dans les activités du service des loisirs et des événements municipaux a bénéficié d’un financement de 55 114 $.

Ainsi, la Ville de Candiac a mandaté en avril dernier un consultant spécialisé afin d’analyser les habitudes d’utilisation des produits à usage unique dans les bâtiments et lors des événements municipaux. L’objectif étant d’émettre des recommandations pour minimiser l’utilisation de ces produits aussi bien par la Municipalité que par les citoyens.
« En tant que Municipalité responsable, Candiac se doit de mener des actions en cohérence avec les principes qui guident ses décisions. L’engagement que nous prenons à travers ce projet s’inscrit en effet dans le cadre dans notre Plan stratégique de développement 2018-2033 qui oriente nos projets et nos actions. Ce dernier est fortement inspiré des 17 objectifs de développement durable établis par les Nations Unies. » affirme Normand Dyotte, maire de Candiac. Or, les produits à usage unique ont une très courte durée de vie utile. Ils représentent une source de gaspillage de ressources et d’énergie ainsi que de pollution dans les milieux naturels, les océans et les cours d’eau. Qu’il s’agisse des bouteilles d’eau, des contenants et des emballages d’aliments à emporter, des pailles, de la vaisselle ou des ustensiles jetables, ils sont tous néfastes pour la faune. Chaque année, un million d’oiseaux et plus de 100 000 mammifères marins dans le monde subissent des blessures ou meurent en s’empêtrant dans des déchets en plastique ou en les confondant avec de la nourriture.

Défi Octobre avec mes réutilisables

Pour donner le coup d’envoi officiel au projet visant la réduction de l’utilisation des produits à usage unique, la Ville lance le défi Octobre avec mes réutilisables : une invitation ouverte à l’ensemble des citoyens, des commerces, des institutions et des industries de Candiac à s’investir dans cet effort environnemental en se munissant de « réutilisables » (gourdes, ustensiles, tasses réutilisables, etc.) et en évitant l’achat et l’utilisation des produits à usage unique (bouteille d’eau, vaisselle et décorations jetables, etc.).

Pour l’occasion, plusieurs actions de vulgarisation et de sensibilisation seront menées et un concours photo sera également organisé. La programmation complète de ce défi est disponible au candiac.ca/reutilisables. Ce défi coïncide également avec la célébration de la Semaine québécoise de réduction des déchets prévue du 20 au 29 octobre 2023.

Defiphoto3.jpg (99 KB)

Des actions concrètes entamées

En parallèle avec le diagnostic réalisé l’été dernier, la Ville de Candiac a entrepris plusieurs actions depuis quelques mois. Elle a ainsi cessé la distribution des bouteilles à usage unique dans les événements municipaux et a mis à la disposition des citoyens une station distributrice d’eau et des verres réutilisables dans tous les événements d’envergure. De plus, la plupart des fournisseurs engagés par la Municipalité ne distribuent plus de gobelets en plastique ni de coupes jetables.

La vente des bouteilles d’eau à usage unique a aussi été bannie des bâtiments municipaux, à l’exception du Complexe sportif Candiac avec lequel la Ville travaille en étroite collaboration afin de prévoir des exigences d’écoresponsabilité dans les prochains mois.

Si l’utilisation de certains produits à usage unique est réellement nécessaire, la Ville s’assure que ces produits soient recyclables ou compostables. Elle prévoit également des équipements permettant le tri des matières recyclables et des matières organiques dans tous les événements municipaux.

De plus, lors de l’événement d’ouverture du Complexe sportif de Candiac qui s’est tenu le 30 septembre dernier, la Ville de Candiac a inauguré une station d’hydratation KUPA (première station dans une aréna au Québec) qu’elle a installée afin de rendre accessible une eau filtrée à laquelle l’utilisateur peut ajouter des saveurs, des électrolytes, des vitamines et même du pétillant. Cette solution écoresponsable et santé permettra de remplacer les bouteilles d’eau et de boissons sucrées à usage unique pour l’ensemble des usagers du complexe. 

Enfin, plusieurs outils de communication et d’affichages durables ont également été déployés dans les bâtiments municipaux et lors des événements de la Ville afin d’informer et de sensibiliser les citoyens. Ces derniers sont invités à se joindre à la Ville et à participer à cet effort collectif afin de lutter contre les produits à usage unique et préserver ainsi notre planète pour les générations futures.

F_SDG_logo_without_UN_emblem_square_PRINT-1.jpg (1005 KB)  F_SDG_inverted_WEB-11.png (40 KB)F_SDG_inverted_WEB-12.png (63 KB)  F_SDG_inverted_WEB-13.png (75 KB)   F_SDG_inverted_WEB-14.png (43 KB)

 

NUITS DE VENDREDI ET SAMEDI

Stationnement de nuit sur rue PERMIS. Aucune opération de déneigement prévue.

00h00 - 7h00

En savoir plus

Parc Haendel

33, rue de Fribourg