Lundi dernier, vos élus ont entériné différents projets et propositions appuyant les objectifs de développement durable établis par les États membres des Nations unies.

Tests_ODD_(1).png (221 KB)

Séance du 2023-05-15
3.4   Demande de reconnaissance de milieux naturels à titre d’aires protégées

En décembre 2022, la Ville de Candiac a procédé à l’inscription de 5 terrains au Répertoire métropolitain des initiatives municipales de conservation de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). D’une superficie totale de 34,4 hectares (ha), ces espaces ont obtenu ainsi la reconnaissance de la CMM comme des sites qui contribuent à la préservation de milieux naturels dans le sud du Québec.

Ces espaces, qui ont un zonage conservation au plan d’urbanisme sont :

• Rivière à la Tortue
  • Parc Deauville (zone boisée)
  • Marais Fouquet
  • Parc Haendel (zone boisée)
  • Zone rue Augustin

La Ville souhaite faire protéger de manière pérenne ces milieux naturels et assurer leur préservation pour les générations futures. Ainsi, Candiac souhaite faire reconnaitre ces terrains déjà conservés comme des aires protégées de type réserve naturelle en vertu de la Loi sur la conservation du patrimoine naturel.

Ces aires protégées vont contribuer à l’atteinte de ces objectifs :

• Favoriser la préservation de la biodiversité  du plan d’adaptation aux changements climatiques de la Ville;
  • Protection des milieux naturels de la Convention sur la diversité biologique des Nations Unies et du gouvernement du Québec.

Dans le cadre de la séance du 15 mai, le conseil municipal s'est engagé à déposer une demande de reconnaissance au ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques (MELCCFP). Le délai de traitement de cette demande par le MELCCFP peut prendre plusieurs années.

cd909a92-31d8-4caf-a122-dadb1dc8d079.png (65 KB) Ces démarches de la Ville, en plus de s’inscrire dans sa planification stratégique, découlent directement de l’un des 17 objectifs de développement durable établis par les États membres des Nations unies, soit de préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des sols et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité. Ainsi, Candiac joue son rôle dans la mise en œuvre, à l’échelle locale, des actions contribuant à l’atteinte de ces ODD.