Lundi 6 février 2023 - La Ville de Candiac est fière de recevoir l’insigne Conforme (Compliant) décerné par la Convention globale des maires pour le Climat et l’énergie (CMMC).

Les villes qui adhèrent à la CMMC acceptent de favoriser des mesures de lutte contre les changements climatiques de trois manières importantes: réduire les émissions de gaz à effet de serre, cerner les risques liés aux changements climatiques et s’y adapter, et ménager un plus large accès à l’énergie propre et abordable. Étant donné que la Ville de Candiac réalise les engagements qu’elle a pris pour lutter contre les changements climatiques, ses progrès ont été récompensés par un système de distribution d’insignes, qui a été instauré au sein de la communauté mondiale.

Ainsi et après avoir obtenu en 2022 l’insigne Atténuation pour la réalisation de son Plan de réduction des émissions de gaz à effets de serre ainsi que l’insigne Adaptation pour la réalisation de son Plan d’adaptation aux changements climatiques, Candiac vient d’être récompensée pour l’ensemble des étapes franchies confirmant son engagement à prendre des mesures ambitieuses en matière de climat.

De ce fait, Candiac a réussi à se rallier à la vaste alliance internationale engagée en faveur des villes luttant contre les changements climatiques et à se hisser parmi les villes du monde ayant répondu à la crise climatique de manière ambitieuse.

GCoM_Compliant.png (192 KB)           Adaptation_Badge.png (11 KB)  Mitigation_Badge.png (7 KB)

 

 

 

 

Des actions concrètes en marche

« La reconnaissance de la CMMC des efforts et des progrès réalisés pour l’atteinte de nos objectifs de lutte contre les changements climatiques nous conforte dans notre engagement pris dans ce sens. Ces insignes nous encouragent ainsi à maintenir le cap vers la résilience de Candiac. », affirme le maire Normand Dyotte.

« Nous félicitons Candiac pour ses progrès remarquables dans la lutte contre les changements climatiques. La CMMC est la plus grande et la plus dynamique alliance des villes engagées dans l'action climatique dans le monde entier, et nous sommes ravis de décerner à Candiac l’insigne Conforme (Compliant) pour l’ensemble de ses engagements en matière de lutte contre les changements climatiques. Nous espérons que vos progrès pourront inspirer d'autres villes canadiennes à prendre des mesures audacieuses et à construire un avenir meilleur pour tous. », a déclaré la coordinatrice régionale du projet CMMC, Helinah Cardoso.

La Ville poursuivra ainsi ses efforts dans la lutte contre les changements climatiques à travers la mise en œuvre d’actions majeures dont l’annonce est imminente. Des mesures nécessaires s’appliqueront à plusieurs sphères et impliqueront la participation et l’implication de l’ensemble des citoyens, des industries et des commerces de la ville.

À propos de la Convention mondiale des maires pour le climat et l’énergie au Canada

La Convention mondiale des maires pour le climat et l'énergie est une réponse historique et puissante aux changements climatiques par les villes du monde entier. La CMMC est la plus grande alliance de maires engagés dans la lutte contre les changements climatiques, la réduction de leurs effets inévitables et la facilitation de l'accès à une énergie propre et abordable. Construite autour de l'engagement de plus de 12 000 villes dans le monde, la CMMC contribue au renforcement des capacités et de l'action climatique des gouvernements locaux et des autorités infranationales.

La Convention mondiale des maires pour le climat et l’énergie du Canada est une collaboration entre la Fédération canadienne des municipalités, ICLEI Canada et le secrétariat de la Convention mondiale des maires pour le climat et l’énergie soutenue financièrement par l’Union européenne. L’initiative combine deux programmes d’importance nationale, soit le Programme des partenaires pour le climat (PPC) et le programme Bâtir des communautés adaptées et résilientes (BARC).

https://globalcovenant-canada.org 

13.png (90 KB)

NUITS DE VENDREDI ET SAMEDI

Stationnement de nuit sur rue PERMIS. Aucune opération de déneigement prévue.

00h00 - 7h00

En savoir plus

Parc Haendel

33, rue de Fribourg