Jeudi 8 décembre 2022 - Le maire Normand Dyotte a présidé, cette semaine, deux rencontres avec des députés libéraux et conservateurs responsables des questions climatiques, en présence d’autres élus canadiens.

Le maire Normand Dyotte parle Adaptation et atténuation climatiques aux Journées de représentations des intérêts de la Fédération canadienne des municipalités

Celles-ci se tenaient à Ottawa dans le cadre des Journées de représentation des intérêts de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) qui visent à promouvoir les priorités budgétaires mises de l’avant par le conseil de la FCM, en cette période cruciale qui précède le budget fédéral 2023. Ces rencontres constituent la plus importante démarche auprès des partis fédéraux et du gouvernement fédéral puisqu’elles permettent de présenter les solutions proposées en regard des enjeux auxquels sont confrontées les municipalités, dont celui du climat.

C’est donc sur ce sujet que le maire a mené les discussions d’une part avec les députés libéraux Terry Duguid (Winnipeg Sud), Yasir Naqvi (Ottawa Centre) et Taleeb Noormohamed (Vancouver Granville) et d’autre part avec le député conservateur Gérard Deltell (Louis-Saint-Laurent). Ces deux rencontres s’inscrivaient dans la foulée du dévoilement de la Stratégie nationale d’adaptation du Canada et ont permis de présenter des exemples locaux pour aider les élus fédéraux à comprendre l’impact des enjeux nationaux sur le terrain, dans les collectivités à travers le Canada, et de démontrer l’importance qu’une mesure proposée par la FCM au budget 2023 peut représenter.

« La FCM accueille favorablement la Stratégie nationale d’adaptation du Canada. Il s’agit d’un bon pas vers l’avant mais il reste encore beaucoup à faire », a déclaré le maire Dyotte. « Les municipalités veulent être partie prenante dans les discussions avec tous les paliers de gouvernement pour exprimer leurs besoins, qui se ressemblent et en même temps, ont des particularités qui sont différentes d’un bout à l’autre du pays. Nos représentations auprès des décideurs fédéraux clés de tous les partis se sont avérées fructueuses et nos recommandations ont été entendues. Le gouvernement fédéral doit s’associer aux municipalités pour renforcer leur capacité à évaluer les risques climatiques et à les contrer » a conclu le maire.

Notons que c’est à titre de membre du conseil d’administration de la FCM représentant l’Union des municipalités du Québec (UMQ) et de vice-président du Comité permanent des questions environnementales et du développement durable que le maire Dyotte a été invité à diriger les discussions.

Le maire Normand Dyotte avec des députés libéraux
Rencontre_Climat_conservateurs_7dec2022.jpg (2.48 MB)