Lundi 17 octobre 2022 - Le maire Dyotte a participé, du 10 au 14 octobre à Daejeon en Corée du Sud, au Sommet mondial des dirigeants locaux et régionaux, convoqué par Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU), le plus grand rassemblement de maires, de gouverneurs et de leurs associations, de conseillers et de praticiens locaux et régionaux du monde entier. Il rassemble également les dirigeants, partenaires et acteurs locaux et régionaux les plus influents pour construire des communautés toujours plus résilientes, durables et pacifiques.

C’est sur invitation que le maire s’est joint à la délégation de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), Secrétariat nord-américain (NORAM) de Cités et gouvernements locaux unis (CGLU). Notons que monsieur Dyotte siège au conseil d’administration de la FCM à titre de représentant de l’Union des municipalités du Québec ainsi qu’au sein du comité permanent des questions environnementales et de développement durable en tant que vice-président et que la Ville de Candiac est signataire de la Convention mondiale des maires pour le climat et l’énergie (GCoM).

À Daejeon, le maire Dyotte s’est vu offrir une occasion opportune de dialoguer avec les parties prenantes internationales et tirer parti de son association avec CGLU afin d’atteindre les objectifs que s’est fixés la Ville de Candiac dans la lutte contre les changements climatiques.

Il a d’ailleurs fait connaître les stratégies élaborées par la FCM et la Ville de Candiac pour contrer les dérèglements climatiques lors d’un panel intitulé Le futur de la justice climatique : une action climatique pluri-niveau vers des territoires durables à faible émission et résilients. Celui-ci aura permis de structurer les éléments politiques à reprendre par les membres du CGLU en vue de la COP27 à venir en novembre.

À ses côtés lors de ce panel, nous retrouvions :

•  Mme Fozia Khalid Warraich, mairesse de Toba Tek Singh, Pakistan

• Mme Macarena Ripamonti, mairesse de Vina del Mar, Chili

• M. Erick Jiménez Valverde, maire de la municipalité de De Oreamuno, Costa Rica

• Mme Ataye Mepas Antoinette de London, adjointe au maire de la commune d’Owendo, Gabon

• M. Mahmoud Youssry Shaarawy, représentant du ministère du Développement local d’Égypte

njil.jpg (1.65 MB) 3.jpg (1.56 MB)
3po.jpg (1.80 MB) cube.jpg (1.91 MB)
mairesse.jpg (2.06 MB) P.jpg (313 KB)
VJGG.jpg (2.01 MB)