Candiac, le 21 juin 2022 – Au cours de l’hiver 2021-2022, 282 citoyens de la Ville de Candiac ont participé au Défi des 100 trousses de dépistage du radon. Cette initiative nationale a permis à ce jour de fournir plus de 10 000 tests aux communautés du Canada d'un océan à l'autre. La participation des citoyens impliquait d’installer un détecteur de radon dans leur résidence entre les mois de décembre et de mars, pour qu’il soit ensuite analysé par un laboratoire spécialisé.

« Nous avons été ravis de voir un aussi grand nombre de résidents s’engager dans cette opération de dépistage du radon. La réduction des niveaux élevés du radon est une mesure facile à prendre pour limiter les risques de cancer. », déclare Pam Warkentin, cheffe de projet chez Occupe-toi du radon.

L’analyse des détecteurs reçus démontre que 91% des habitations participantes présentaient un niveau de radon inférieur au seuil de Santé Canada et 9% dépassaient la limite. Heureusement, les occupants ont pu être avisés et pourront bénéficier d’un accompagnement du programme pour corriger la situation. Aucune région du Québec n’est totalement à l’abri du radon et aucune habitation n'est exempte des risques. C'est la raison pour laquelle il est recommandé d’effectuer un test de dépistage pour chaque maison.

Le radon est la première cause de cancer du poumon chez les non-fumeurs. Avec le télétravail qui est devenu une pratique courante, les Canadiens passent beaucoup plus de temps dans leur résidence. Il est donc primordial que ceux-ci connaissent la concentration de radon dans leur foyer afin de s’assurer qu’ils respirent un air sain.

Des solutions sont facilement disponibles pour les résidents qui découvrent que leur taux de radon intérieur est élevé. Les systèmes d'atténuation du radon peuvent être installés dans n'importe quelle maison et réduisent les niveaux de radon de plus de 90% en moyenne. Les travaux nécessaires peuvent généralement être effectués en une seule journée par un professionnel certifié. Le programme national de compétence sur le radon (PNCR-C) fournit une liste consultable de professionnels du radon sur son site Web au www.c-nrpp.ca/find-a-professional.

 « Le radon est un agent cancérigène humain. Son dépistage et la réduction de sa présence dans les maisons constituent des moyens importants pour réduire le risque de cancer du poumon. », déclare la Dre Anne-Marie Nicol, chercheuse à la Faculté des sciences de la santé de l'Université Simon Fraser.

Les résultats du dépistage à Candiac ne surprennent pas Mme Warkentin, qui est également la directrice générale de l'Association canadienne des scientifiques et des techniciens en radon.  « Nous trouvons des foyers avec des niveaux élevés de radon partout au Canada. Ces résultats renforcent l'importance pour les résidents non seulement de tester leurs domiciles pour le radon, mais aussi de prendre des mesures pour réduire leurs niveaux de radon afin de se protéger et de protéger leurs familles contre le cancer du poumon. »

Occupe-toi du radon

Le programme du Défi des 100 trousses de dépistage du radon est un projet national de recherche et de sensibilisation soutenu par le programme Occupe-toi du radon. Le défi fournit des trousses de dépistage gratuites aux communautés qui souhaitent en savoir plus sur leurs niveaux de radon. Les participants reçoivent chacun un rapport de test individuel confidentiel sur le radon, en plus du rapport communautaire disponible au public qui résume les résultats du test communautaire. Les résidents qui n'ont pas eu la chance de participer et qui souhaitent commander une trousse de dépistage peuvent en savoir plus au https://takeactiononradon.ca/fr/depistage/.

Occupe-toi du radon est une initiative nationale qui vise à rassembler les intervenants du domaine du radon et à les sensibiliser au radon dans tout le Canada. L'initiative est dirigée par l'Association canadienne des scientifiques et technologues en radon (ACSTR), le Centre de collaboration nationale en santé environnementale (CCNSE) et la Société canadienne du cancer. 

Pour plus de renseignements, communiquez avec :

Erin Curry
Courriel : e_curry@carst.ca
Tél. : 514-977-7557

Pour en savoir plus sur le radon et sur la façon de dépister votre domicile, visitez le https://takeactiononradon.ca/fr/

Vous pouvez trouver des photos relatives au radon à utiliser gratuitement au https://pixabay.com/users/takeactiononradon-18149510/

Stationnement de nuit sur rue interdit du dimanche au vendredi matin

00h00 - 7h00

En savoir plus

Parc Haendel

33, rue de Fribourg