Le 9 juin 2022 - REPORTÉ AU 7 JUILLET- Cet été, le premier jalon du centre-ville Montcalm prendra vie. L’emplacement de la future place citoyenne sera la scène d’un aménagement transitoire et participatif qui permettra d’expérimenter de manière évolutive l’agencement et la programmation de cette place.

Localisé dans le stationnement du 90, boulevard Montcalm Nord, l’Espace Parvie bénéficiera tous les jeudis, de 15 h à 19 h, à partir du 23 juin d’une animation riche et variée en plus d’accueillir le marché bio-local.

Espace Parvie, une destination vivante

Situé autour du marché bio-local de Candiac, cet espace comptera une aire de détente aménagée avec du mobilier urbain de type éphémère. Les visiteurs de l’Espace Parvie pourront s’y installer pour partager des moments en famille ou entre amis tout en savourant des collations et des boissons vendues sur place. Plusieurs activités culturelles et artistiques ponctuelles et spontanées seront organisées au fil des semaines. Les enfants pourront également profiter de nombreux jeux qui seront aménagés et mis à leur disposition. Les citoyens qui le souhaitent pourront aussi saisir l’occasion pour partager leurs avis et leurs idées lors des démarches consultatives organisées dans le kiosque de la Ville disponible sur place.

En plus des aménagements et de la programmation culturelle et consultative prévus tout l’été, l’incontournable marché bio-local de Candiac sera l’attraction centrale au cœur de l’Espace Parvie.

Ouverture officielle

Le 23 juin, premier jour du marché bio-local, l’Espace Parvie sera officiellement ouvert aux citoyens en présence du maire et d’autres membres du conseil municipal. Pour l’occasion, une multitude d’activités et d’animations sont prévues : jeux de pelouse, bibliocyclette, tatouage jongleurs, échassiers, musique, Food truck, etc. D’autres surprises seront également au programme et peut-être que les visiteurs apercevront le maire jouer quelques airs sur le piano public qui y sera installé.

Lancement de la fresque murale

Conçue et exécutée par l’artiste candiacois Edgar Vachon-Desautels, une fresque sera réalisée sur le mur de la caserne. Nommée « La famille des verres », cette murale est d’abord un hommage à l’ancienne usine Consummer Glass qui fut la première industrie de la ville et un fleuron du patrimoine industriel de Candiac. Cette œuvre vise également à représenter quelques fondements d’une communauté saine et durable : le vivre ensemble, la richesse dans la différence, la fraternité, l’entraide, le bonheur et la protection de la nature. Lors de l’ouverture officielle de l’Espace Parvie, l’artiste sera présent et continuera à faire évoluer la fresque murale chaque jeudi. Ce projet sera réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Candiac dans le cadre de l’Entente de développement culturel 2020-2023.

Consultations à venir

Avec le retour des beaux jours, la Municipalité profitera de l’Espace Parvie afin d’aller à la rencontre des candiacois et de leur offrir un espace de participation citoyenne sur site. Ainsi, un kiosque de la Ville de Candiac sera installé et accueillera régulièrement des démarches participatives originales permettant de rejoindre tous les groupes d’âge et de les consulter sur plusieurs projets à venir.

Nouveau mot dans le glossaire de Candiac

Détourné du mot Parvis qui désigne l’esplanade aménagée s’étendant devant certains édifices et permettant au public de s’y rassembler et d’y flâner, l’Espace Parvie (avec e) transporte ce terme dans une nouvelle dimension insistant sur le souffle de vie et de dynamisme que la Ville souhaite insuffler dans ce cœur historique.

L’Espace Parvie qui s’ajoute donc à la liste des destinations de Candiac se veut devenir une place pleine de vie, un lieu propice aux rencontres et aux échanges et une scène où la culture côtoie des jeux et des étals.

Les citoyens pourront ainsi se donner rendez-vous à l’endroit même où Candiac a pris vie en 1957 et participer à la vitalité de cet espace trait d’union entre le passé et le futur.

Plus d’informations concernant le futur centre-ville Montcalm.