Mercredi 11 mai 2022 - Avec sa campagne Fini les excuses bidon lancée en 2021, la Ville de Candiac souhaitait sensibiliser la population face à la surconsommation d’eau. C’est donc avec fierté que la Municipalité a constaté les résultats fort positifs de cette campagne. Non seulement un renversement de la tendance a été observé (la consommation d’eau par individu était en augmentation depuis 2017), mais aussi une diminution marquée de la consommation, soit 100 L de moins par foyer par jour!

La campagne humoristique, déployée de juin à août 2021, visait à souligner les comportements problématiques ainsi qu’à donner des trucs et des conseils sur l’économie d’eau potable. Selon toute vraisemblance, les Candiacois se sont mobilisés afin de permettre l’atteinte d’un résultat concret : une consommation de 1579 L par foyer par jour, comparativement à 1679 L pour l’année précédente. Ainsi, l’écart entre la moyenne de consommation des Candiacois avec celle du reste de la province est passé de 446 L à 346 L par foyer par jour. Ce bilan est encore plus impressionnant sachant que la ville a connu lors de l’été dernier une baisse de 47 % des précipitations, une hausse de 6 % de la température moyenne, un record historique de températures en septembre et aucune interdiction d’arrosage.

Il s’agit d’un pas significatif dans la bonne direction et une démonstration de l’implication des Candiacois dans l’atteinte d’une consommation intelligente et raisonnée de l’eau. La campagne Fini les excuses bidon sera de retour cet été dans nos différents outils de communication afin de poursuivre sur cette belle lancée. Les citoyens peuvent également consulter, en tout temps, le candiac.ca/eau pour des trucs et conseils en matière d’utilisation de l’eau.

Fini les excuses bidon, finaliste aux Plumes d’excellence de l’ACMQ

Pour la qualité, l’originalité, mais surtout les résultats de la campagne en 2021, la Ville figure parmi les finalistes d’un gala d’excellence provincial. En effet, à la fin avril, l’Association des communicateurs municipaux du Québec (ACMQ) annonçait les finalistes de son gala des Plumes d’excellence, un concours annuel qui encourage et met sous les projecteurs les réalisations des communicateurs municipaux et paramunicipaux à travers le Québec. Il a pour objectif de reconnaître le professionnalisme des membres, de promouvoir les meilleures réalisations et de favoriser l’essor de la profession. Fini les excuses bidon figure parmi les finalistes de la catégorie Campagne comportementale. Souvent primé lors de ce gala, le Service des communications et relations avec le citoyen connaîtra les gagnants lors du colloque de l’ACMQ à la fin mai.

Candiac, responsable et en action face aux changements climatiques

En tant que Ville responsable et consciente du défi croissant causé par les changements climatiques, Candiac se doit de mener des actions en cohérence avec les principes qui guident ses décisions. En effet, le Plan stratégique de développement 2018-2033  qui oriente les projets et les actions de Candiac a été fortement inspiré des 17 objectifs de développement durable établis par les Nations Unies dont l’objectif 6 qui vise à garantir l’accès de tous à des services d’alimentation en eau et d’assainissement gérés de façon durable. Cette campagne de sensibilisation à la surconsommation d’eau s’inscrit directement dans ces orientations.

La croyance populaire selon laquelle l’eau est une source intarissable est manifestement erronée. Il est donc urgent de prendre conscience de la fragilité de cette ressource et d’assumer, chacun à son niveau, sa responsabilité en tant que citoyens avertis en modérant le gaspillage d’eau et en la consommant intelligemment.

Fini les excuses bidon!