Lundi 14 février 2022 - Face aux conséquences des changements climatiques et consciente des défis que ceux-ci apporteront, la Ville de Candiac a élaboré son tout premier Plan d’adaptation aux changements climatiques (PACC).

Adopté lors de la séance du 24 janvier 2022, ce plan a été réalisé avec l’appui du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et du ministère de la Sécurité publique dans le cadre du Programme de soutien à l’intégration de l’adaptation aux changements climatiques. Ce dernier répond aux objectifs du Plan pour une économie verte 2030.

« Je suis fière de constater les résultats concrets de cet investissement de 50 000 $ de notre gouvernement. Grâce à son plan d’adaptation, la Ville de Candiac sera mieux préparée et mieux outillée pour faire face aux nouvelles réalités climatiques. Ce sont les citoyennes et les citoyens qui en bénéficieront et je m’en réjouis. », souligne la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest.

« En se dotant d’une planification stratégique pour prévoir les effets des changements climatiques et s’y adapter, Candiac agit pour la sécurité de sa population. Elle vient en plus renforcer le plan de votre gouvernement qui vise à réduire les émissions de GES tout en créant de la richesse pour le Québec. Je salue l'initiative de la Ville de Candiac, en espérant qu'elle puisse servir de modèle pour d'autres municipalités qui voudraient réduire les impacts des changements climatiques et ainsi assurer le bien-être de nos citoyens. », indique la vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Geneviève Guilbault.

«Il est important que le Candiac de demain soit adapté aux conditions climatiques projetées, tout en assurant aux générations futures le maintien des services d’excellence dont jouissent aujourd’hui nos citoyens. L’établissement d’un Plan d’adaptation aux changements climatiques à Candiac est assurément porteur de cette responsabilité. », affirme le maire Normand Dyotte.

À travers la réalisation de cet outil de planification, la Ville a été capable d’analyser les enjeux climatiques pour l’ensemble des activités de l’administration municipale. Cette analyse a facilité l’identification des vulnérabilités et la priorisation des enjeux et des risques, de leur probabilité et de leur conséquence. Ce plan a permis également d’identifier des solutions fonctionnelles et innovantes qui rendront la Ville de Candiac plus résiliente face aux perturbations climatiques.

Ce plan est basé sur des orientations claires dont découlent des actions prioritaires telles que la promotion de la création d’îlots de fraicheur, l’intégration de solutions «vertes» dans les projets d’infrastructures municipales, l’aménagement de nouvelles infrastructures naturelles pour la gestion des eaux pluviales, la planification de la gestion différenciée des espaces verts sur des terrains municipaux, ainsi que la mise en place d’une stratégie de gestion de la forêt urbaine afin d’augmenter sa résilience face aux changements climatiques.

Rappelons que dans le cadre de l’élaboration du PACC, les Candiacois ont été invités à prendre part à un sondage afin d’étayer la connaissance du territoire ainsi que de connaitre l'expérience et les perceptions des citoyens en lien avec les changements climatiques.

Candiac mettra en place plusieurs actions afin de rendre son territoire plus résilient face aux changements climatiques et compte sur la contribution et l’engagement de tous pour y contribuer.

Le Plan d’adaptation aux changements climatiques de la Ville de Candiac est disponible ci-dessous.

Documents téléchargeables