Avertissement de chaleur accablante – mesures et conseils de prévention

Émise le 18 juin 2024
15:14

En savoir plus sur cette alerte

Nouveau règlement pour l’utilisation des pesticides, un autre geste pour un environnement sain à Candiac

Nouveau règlement pour l’utilisation des pesticides, un autre geste pour un environnement sain à Candiac

Fidèle à ses engagements en faveur d’un Candiac plus sain et plus sécuritaire, la Ville de Candiac a adopté lors de la séance du conseil municipal du 18 janvier 2020 un nouveau règlement encadrant l’utilisation des pesticides et des fertilisants. Le règlement 5018 entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2022 et par son application, ce dernier favorisera l’utilisation des biopesticides et des méthodes alternatives afin de limiter au maximum l’usage des pesticides.

Publiée le 9 décembre 2021

En effet, l’utilisation non contrôlée et excessive de certains pesticides peut avoir des conséquences néfastes sur la santé des humains et provoquer des réactions de différents ordres. Elle peut également s’avérer dangereuse pour l’environnement en contaminant l’eau, l’air et le sol et en nuisant aux organismes utiles à la biodiversité. Il était donc plus qu’impératif de recadrer davantage la règlementation, d’encourager l’application des biopesticides et de sensibiliser à une utilisation prudente et réfléchie des pesticides comme derniers recours quand les méthodes préventives ou les solutions de rechange aux pesticides ne sont pas suffisantes.     

« Ce nouveau règlement répond au besoin pressant de protéger la santé des Candiacois et d’assurer un environnement sain et durable. En encadrant l’utilisation des pesticides, nous posons un geste concret pour limiter les effets nuisibles des pesticides et pour maintenir ainsi un milieu de vie de qualité dans un environnement sécuritaire à Candiac», affirme le maire Normand Dyotte.

Favoriser les biopesticides et les méthodes alternatives

Dorénavant, il est strictement interdit en tout temps d’appliquer un pesticide contenant l’un des ingrédients actifs mentionnés à l’annexe I du règlement. Ainsi, seuls les biopesticides homologués et les pesticides contenant l’un des ingrédients actifs mentionnés à l’annexe II du règlement sont autorisés sans qu’il soit nécessaire d’obtenir un permis pour leur application.

Les citoyens sont donc invités à consulter la liste des produits autorisés disponible sur le site Web de la Ville ainsi que les rares exceptions quant à l’application de ce règlement.

D’autre part, plusieurs méthodes alternatives et de solutions de rechange aux pesticides existent et peuvent remplacer l’utilisation de certains pesticides dangereux. Une bonne gestion de l’arrosage et une diversification des plantations permettent un entretien efficace des jardins tout en évitant d’utiliser massivement les pesticides.

Le site Web de la Ville regorge de sources d’information utiles qui proposent des conseils et astuces pour trouver des alternatives à l’application des pesticides.

Encadrement strict et rassurant

Dans les rares cas d’infestation pour lesquels les méthodes alternatives ont été épuisées, l’utilisation d’un pesticide autre qu’un biopesticide ou un pesticide contenant l’un des ingrédients actifs mentionnés à l’annexe II serait autorisée sous réserve de se conformer aux conditions des articles 12 et 13 du règlement. En effet, les citoyens devront faire appel à un entrepreneur enregistré et autorisé par la Ville qui les accompagnera pour l’obtention préalable d’un permis d’application. Une fois obtenu, le permis devra être affiché visiblement avant le début de l’application et les voisins devront également être avisés par écrit. Un exemple d’avis aux voisins est disponible pour téléchargement au candiac.ca

Toute personne qui contrevient à l'une ou l'autre des dispositions du règlement commet une infraction et est passible d'une amende et des frais détaillés dans l’article 25 du règlement.

Entrepreneurs enregistrés

Avant l'utilisation de pesticides, tout entrepreneur doit préalablement obtenir un certificat annuel d’enregistrement auprès la Ville de Candiac. Les citoyens sont donc invités à vérifier si l'entrepreneur détient ce certificat avant de faire appel à cette entreprise pour l’entretien de leur jardin. L’ensemble des entrepreneurs qui agissent sur le territoire de la ville ont été informés de l’entrée en vigueur de ce règlement afin de s’y conformer.

Tout entrepreneur qui souhaite s'inscrire est invité à remplir le formulaire de demande de certificat annuel d'enregistrement disponible au candiac.ca et de le transmettre par courriel à l'adresse courriel permis@ville.candiac.qc.ca.

L’obtention d’un permis d’enregistrement ne constitue pas un permis autorisant à procéder à l'application de pesticides. L'entrepreneur doit également faire une demande à la Ville de Candiac pour obtenir un permis d'application.