La Ville de Candiac et l’organisme Eau Secours sont heureux d’annoncer la certification Communauté Bleue de Candiac. 

Pour l’obtenir, la Ville s'est engagée à reconnaître le droit humain à l’eau et aux services d'assainissement, à promouvoir la gestion publique de l’eau et à éliminer progressivement la vente de bouteilles d’eau dans ses édifices municipaux et lors de ses événements. Candiac devient ainsi la troisième Communauté bleue en Montérégie et la 26e au Québec.

La remise de la certification a été réalisée en visioconférence le 15 décembre par Madame Rébecca Pétrin, directrice générale d’Eau Secours, en présence du maire de Candiac, monsieur Normand Dyotte.

« Dans la foulée de nos récentes prises de position en faveur de  la préservation de notre terre, dont notamment la Déclaration universelle d’urgence climatique que nous avons adoptée il y a quelques jours, nous posons aujourd’hui un nouveau geste concret afin d’honorer nos engagements envers les Candiacois et notre planète. Je me réjouis de cette certification qui nous incite à préserver la ressource en eau et à maintenir nos efforts vers un Candiac de demain plus résilient. », affirme le maire Normand Dyotte.

Eau Secours félicite l’administration de Candiac qui a travaillé à faire de la ville une Communauté bleue. « Candiac est un exemple en matière de développement durable et de gestion responsable de l’eau. Elle est engagée sur l’économie d’eau depuis des années en offrant aux citoyens et citoyennes des trousses d’économie d’eau en plus d’utiliser uniquement de l’eau brute pour le nettoyage des rues et l’arrosage de ses aménagements paysagers. C’est une municipalité innovante et nous sommes fiers de les accueillir dans la famille des Communautés bleues. » tenait à souligner Mme Pétrin.

À propos du projet Communauté bleue

Le projet Communauté bleue est une initiative conjointe lancée en 2009 par le Blue Planet Project, le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) et le Conseil des Canadiens. Une Communauté bleue est une collectivité qui adopte un cadre communautaire afin de reconnaître l’eau comme un bien commun. Le projet est coordonné au Québec par l’organisme Eau Secours. La province regroupe maintenant à elle seule plus de 10% des Communautés bleues dans le monde.

 À propos d’Eau Secours

Eau Secours, un organisme à but non lucratif fondé en 1997, a pour mission de promouvoir la protection et la gestion responsable de l’eau dans une perspective de santé environnementale, d’équité, d’accessibilité et de défense collective des droits de la population.

Publiée le 16 décembre 2020

NUITS DE VENDREDI ET SAMEDI

Stationnement de nuit sur rue PERMIS. Aucune opération de déneigement prévue.

00h00 - 7h00

En savoir plus

Parc Haendel

33, rue de Fribourg