Mercredi 18 octobre 2023 - Nous voici déjà au moment de l’année où les terrains se couvrent de leur manteau de feuilles. Vous vous demandez peut-être quoi faire avec celles-ci... Deux choix s’offrent à vous : les ramasser ou les déchiqueter et les laisser sur place.

Rappelons d’abord que tout comme la neige, il est interdit de pousser les feuilles dans la rue. La présence d’amoncellements sur la chaussée empêche le bon déroulement des opérations de nettoyage des rues. Ainsi, optez pour l'une des deux options suivantes! 

Vous souhaitez les ramasser? Au bac brun!

Si vous choisissez de ramasser vos feuilles mortes, n’oubliez pas de les mettre dans votre bac brun! Si vous en avez trop, vous pouvez mettre vos surplus dans des sacs en papier (seulement) et les déposer à côté de votre bac brun le jour de la collecte. Le bac brun doit être obligatoirement sorti à côté de vos sacs de feuilles. Attention de respecter le dégagement nécessaire de 60 cm (2 pieds) entre vos sacs et votre bac.

Notez également que les feuilles, tout comme le compost, ne sont pas acceptées à l’écocentre.

Vous souhaitez les laisser sur place? Pratiquez le feuillicyclage!

Vous connaissez l’herbirecyclage qui consiste à laisser les rognures de gazon sur votre terrain après la tonte? Maintenant, parlons feuillicyclage!

Le feuillicyclage consiste à déchiqueter vos feuilles mortes et à les laisser au sol au lieu de les racler et de la mettre dans des sacs.

Peur que tout s’envole chez le voisin? N’ayez crainte. Les feuilles déchiquetées en petits morceaux ne s’envolent pas au vent et se décomposent en environ 72 heures grâce aux pluies abondantes de l’automne.

De plus, vous avez probablement déjà l’équipement nécessaire sous la main :

  • Une tondeuse avec lame déchiqueteuse;
  • Un souffleur à feuille en mode aspiration duquel vous aurez préalablement retiré le sac;
  • Une poubelle dans laquelle vous aurez mis des feuilles sèches et que vous déchiquetterez à l’aide d’un taille-bordure.

Les feuilles déchiquetées fourniront au sol et aux plantes des éléments minéraux essentiels afin de leur permettre de survivre aux rigueurs de l’hiver. Si vous avez trop de feuilles déchiquetées, soit lorsque vous n’êtes pas en mesure de voir la pelouse en dessous, vous pouvez enrichir le sol de vos plates-bandes ou de votre potager. Les feuilles peuvent aussi servir de couvre-sol vivant au printemps.

Le feuillicyclage est avantageux pour plusieurs raisons :

  • Améliore la qualité de votre pelouse;
  • Améliore la résistance de la pelouse à la sécheresse et aux maladies;
  • Fournit un engrais naturel et des nutriments au sol;
  • Réduit la consommation d’eau et de pesticides;
  • Réduit le temps d’entretien de la pelouse et des plates-bandes;
  • Réduit les gaz à effet de serre associés à l’enfouissement ou au transport des matières organiques.

Un gazon plus vert et plus résistant, moins de temps passé à l’entretien de la pelouse et la réduction de votre empreinte écologique : voici trois bonnes raisons de l’essayer!

Pour obtenir plus d'informations, consultez les liens suivants : 

NUITS DE VENDREDI ET SAMEDI

Stationnement de nuit sur rue PERMIS. Aucune opération de déneigement prévue.

00h00 - 7h00

En savoir plus

Parc Haendel

33, rue de Fribourg