Jeudi 19 octobre 2023 - Lors de la séance du 16 octobre, vos élus ont entériné la mise à jour du plan municipal de sécurité civile appuyant les objectifs de développement durable établis par les États membres des Nations unies.

ODD_11.PNG (59 KB)

Séance du 2023-10-16
2.1. Mise à jour — Plan municipal de sécurité civile de la Ville de Candiac

Face aux défis considérables liés aux changements climatiques et à l’intensification des phénomènes météorologiques, la préparation aux sinistres est plus importante que jamais pour les municipalités. C’est dans cette optique que la Ville de Candiac, mettant la sécurité de ses citoyens au cœur de ses priorités, a procédé à une mise à jour de son plan municipal de sécurité civile.

Élaboré en 2019, ce plan doit être mis à jour et réadopté tous les 4 ans, en vertu de la Loi sur la sécurité civile entrée en vigueur le 9 novembre 2019. La Ville a ainsi procédé à cette mise en jour qui permet de mieux répondre aux enjeux actuels de sécurité. La nouvelle version du plan a été adoptée par voie de résolution à la séance du 16 octobre.

Le plan de sécurité civile de la Ville a été développé conformément aux exigences du ministère de la Sécurité publique du Québec et selon les plus récents concepts en matière de sécurité civile. Il englobe l’ensemble des mesures prévues au Règlement sur les procédures d’alerte et de mobilisation et les moyens de secours minimaux pour protéger la sécurité des personnes et des biens en cas de sinistre. Il constitue un guide de gestion qui décrit les grands axes d’intervention lors d’un sinistre. La sécurité des citoyens demeurant une priorité absolue, la mise à jour du plan permet à la Municipalité d’être outillée et préparée à faire face aux différents aléas qui peuvent survenir et ainsi intervenir rapidement et efficacement. Cette action démontre l’engagement de Candiac d’offrir un milieu de vie de qualité dans un environnement sécuritaire.

11.png (104 KB)

Cette démarche de la Ville, en plus de s’inscrire dans sa planification stratégique, découle directement de l’un des 17 objectifs de développement durable établis par les États membres des Nations unies, soit de faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables. Ainsi, Candiac joue son rôle dans la mise en œuvre, à l’échelle locale, des actions contribuant à l’atteinte de ces ODD.

 

NUITS DE VENDREDI ET SAMEDI

Stationnement de nuit sur rue PERMIS. Aucune opération de déneigement prévue.

00h00 - 7h00

En savoir plus

Parc Haendel

33, rue de Fribourg