Jeudi 12 octobre 2023 - La Ville de Candiac a inauguré, le jeudi 12 octobre, la nouvelle murale Le rêve de Montcalm peinte sur l’un des murs extérieurs de l’hôtel de ville. L’inauguration de cette œuvre d’art a eu lieu en la présence du maire Normand Dyotte, des conseillers municipaux et de l’artiste René Bégin.  

Pour l’occasion, M. Bégin s’est exprimé au sujet de sa réalisation artistique et le maire Normand Dyotte a pris la parole afin de rappeler l’importance que représente le développement de la culture hors-les-murs. «Nous souhaitons mettre en valeur l’art public dans tous les types d'espaces à Candiac. L’objectif est de créer un cœur de ville qui soit culturellement vivant», a-t-il souligné.  Une coupure symbolique du ruban a officialisé le moment en compagnie de l’artiste et de ses proches.

À propos de l’œuvre

La murale intitulée Le rêve de Montcalm rend hommage à Candiac, ville qui, malgré son jeune âge, possède une histoire riche et plusieurs attraits. La protection de la nature, la communauté et la vision de l’avenir de la Ville y sont représentées. Conçue par l’artiste candiacois René Bégin qui utilise des techniques telles que l’acrylique, l’huile et le ruban sportif, l’œuvre rayonnante remplie de couleurs et de formes reflète le dynamisme ainsi que la fierté de Candiac.

Ce projet a été réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Candiac dans le cadre de l’Entente de développement culturel 2020-2023. Un comité de travail a été mis sur pied au tout début du projet afin de se pencher sur les enjeux candiacois avec l’artiste, le tout, dans une perspective de médiation culturelle.  L’appropriation du futur centre-ville a été établie comme priorité. Par la suite, avec l’artiste, le comité a réfléchi sur ce qui caractérisait Candiac actuellement et ce qui le caractériserait dans le futur. Les éléments qui se trouvent autour de Montcalm sur l’œuvre évoquent le passé, le présent et le futur de Candiac.

La murale se situe au cœur du futur centre-ville Montcalm. En créant cette œuvre hyper colorée et distinctive, la Ville de Candiac souhaite attirer le regard et l’intérêt des citoyens dans l’objectif ultime que ces derniers s’approprient davantage l’espace.

À propos de l’artiste René Bégin

Dès son jeune âge, l’artiste candiacois René Bégin s’intéresse au dessin et reproduit tout ce qui l’entoure. Formé à l’université en design graphique, il mène pendant 20 ans une carrière en publicité et en graphisme. Au tournant des années 2010, il se consacre davantage à sa passion pour l’art visuel et poursuit une formation en peinture acrylique. C’est le début de son parcours d’artiste. Passionné d’histoire, René Bégin aime à représenter des moments qui ont marqué les esprits, tant au niveau social, sportif que musical. Il est également inspiré par les scènes de la vie quotidienne. Son style artistique appartient au courant figuratif contemporain. Ses créations sont teintées d’une influence Pop-Art et adoptent à l’occasion un look vintage.

Galerie

NUITS DE VENDREDI ET SAMEDI

Stationnement de nuit sur rue PERMIS. Aucune opération de déneigement prévue.

00h00 - 7h00

En savoir plus

Parc Haendel

33, rue de Fribourg