Nouvelle exposition au Sentier des arts - «Le coeur... au-delà du pictogramme» de François Perras
Mercredi 30 août 2023 - À compter d’aujourd’hui, une nouvelle exposition est présentée au Sentier des arts du parc André-J.-Côté. Les citoyens sont invités à contempler les 38 œuvres de l’artiste François Perras qui seront exposées tout au long des prochaines semaines dans ce musée à ciel ouvert.
L'artiste François Perras
François Perras est né à Montréal en 1959 et a étudié en graphisme au milieu des années 70. En plus de pratiquer son art, il a aussi étudié et travaillé en agriculture et en horticulture. Il en résulte que le contact avec la nature a fortement influencé son art. Il habite présentement le long de la rivière Richelieu en Montérégie. Il expose depuis plus d’une trentaine d’années dans des galeries, centres d’exposition et musées. Son travail est principalement axé vers la peinture, mais il s’est adonné surtout à la sculpture au début des années 2000, assemblant différents matériaux tels l’acier, le bois et les feuilles d’acrylique. Ses oeuvres font partie de collections comme la Maison autochtone, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu et la Chambre
de commerce de Montréal.
L'exposition Le coeur... au-delà du pictogramme | Dès le 30 août 2023
Le coeur est un organe remarquable. Condamné à battre tout au long notre vie, il n’a droit à aucune seconde de répit. C’est à ce point, qu’on lui attribue le siège de notre existence et par extension, la source de notre âme. L’élément déclencheur de cette série de tableaux émane du pictogramme «J’adore» de Facebook. Dans ce contexte le petit coeur sur lequel nous cliquons, en est réduit à une telle futilité qu’il en est vidé de son sens. Dans la série présentée, je veux amener ce pictogramme vers un spectre beaucoup plus large. Dans les oeuvres, principalement des acryliques sur toiles, le coeur, devient l’élément central, le liant afin d’exprimer différentes émotions. Dans sa complexité, notre coeur a tellement de facettes que je suis loin d’en faire le tour, mais j’offre simplement quelques représentations de la vie qui bat dans un monde en pleine mutation.
Vous pouvez admirer cette exposition jusqu’au 7 novembre 2023.
À propos du Sentier des arts
Le Sentier des arts est un musée à ciel ouvert créé en 2017 dans le cadre du 60e anniversaire de la Ville de Candiac. Ses principaux objectifs sont de mettre en lumière l’art et la culture sous toutes leurs formes et de rejoindre les publics de tous âges.
NUITS DE VENDREDI ET SAMEDI
Stationnement de nuit sur rue PERMIS. Aucune opération de déneigement prévue.
00h00 - 7h00
En savoir plus