Mercredi 31 mai 2023 – La Fédération canadienne des municipalités (FCM) tenait, le 28 mai en marge de son congrès annuel et salon professionnel, son assemblée générale en vue de pourvoir les postes de dirigeants et d’administrateurs à son conseil d’administration pour la prochaine année.

C’est avec joie que le maire Dyotte a accueilli l’annonce de son élection au poste d’administrateur pour siéger auprès des 74 autres élus qui composent le conseil d’administration et qui représentent les dix provinces et les trois territoires du Canada. Rappelons que le maire n’en est pas à son premier mandat à la FCM puisqu’il y a siégé comme représentant de l’Union des municipalités du Québec de 2018 jusqu’à tout récemment. Incidemment, son implication à la FCM au cours des cinq dernières années a été reconnue lors d’une cérémonie en l’honneur des membres du conseil dont les contributions inestimables s’étalent sur de nombreuses années.  Ce nouveau mandat qui lui est aujourd’hui confié, le sixième, revêt toutefois un nouveau caractère puisque monsieur Dyotte représente, cette fois, sa municipalité.

« Je suis heureux de poursuivre mon travail à la FCM et mettre à profit l’expérience et les connaissances du monde municipal que j’ai acquises au cours des 18 dernières années, tant à Candiac qu’au sein des divers conseils d’administration sur lesquels j’ai siégé. La tribune qui m’est offerte en tant que membre élu au conseil d’administration de la FCM me permettra de représenter les intérêts de la Ville de Candiac dans les dossiers nationaux pour lesquels les mesures fédérales ont des répercussions concrètes dans les villes » a déclaré le maire Dyotte.

Le congrès, qui s’est déroulé avec pour toile de fond la grande Ville de Toronto, a offert aux délégués l’occasion de participer à des ateliers axés sur les réalités municipales, notamment les transports collectifs intercommunautaires, l’adaptation et l’atténuation des effets des changements climatiques, la création d’espaces publics attrayants et plus encore.  Le maire Dyotte a d’ailleurs profité de son statut de paneliste d’un atelier pour élaborer sur la mise en place des objectifs de développement durable des Nations Unies dans le processus administratif des villes, tel que le plan stratégique de développement de Candiac.

La Fédération canadienne des municipalités est la voix nationale des gouvernements municipaux. Elle compte près de 2 000 municipalités membres représentant plus de 90 % de la population canadienne. La FCM travaille au nom de ses membres pour façonner l’ordre du jour national et fournir des outils qui permettent aux gouvernements municipaux d’exceller. Pour plus d’informations sur la FCM, consultez le fcm.ca.

Parc Haendel

33, rue de Fribourg