Mardi 31 janvier 2023 - Le maire Normand Dyotte était présent à Gatineau le 26 janvier dernier pour prendre part à un forum municipal ayant pour thème l’intégration des activités minières et l’acceptabilité sociale.

Plus de 200 élus·es, préfets·ètes, gestionnaires municipaux et spécialistes étaient réunis pour faire le point sur l’encadrement des activités minières dans les municipalités de villégiature au Québec, face à l’essor significatif de cette industrie, en raison notamment de l’électrification.

L’Union des municipalités du Québec (UMQ), par la voix de la Commission de l’aménagement et des transports que préside le maire Dyotte, a mené, au cours des dernières années, des représentations auprès du gouvernement pour qu’il améliore l’identification des territoires incompatibles avec l’activité minière (TIAM). L’événement, qui s’inscrivait également dans le cadre du plan de mise en œuvre de la Politique nationale de l’architecture et de l’aménagement du territoire, s’est conclu par la signature de la Déclaration pour l’intégration harmonieuse des activités minières aux territoires.

Forum_Tiam_a_Gatineau.jpg (792 KB)
Le maire Dyotte en compagnie de Benoit Lauzon, maire de Thurso et initiateur du Forum, Daniel Côté, président de l’UMQ et maire de Gaspé ainsi que France Belisle, mairesse de Gatineau.

 

Consulter le communiqué de presse de l'Union des municipalités du Québec à ce sujet : Intégration des activités minières aux territoires - Les municipalités du Québec adoptent la Déclaration de Gatineau

17.png (89 KB)

Parc Haendel

33, rue de Fribourg