Jeudi 31 mars 2022 - Une toute nouvelle exposition est présentée au Sentier des arts du parc André-J.-Côté dès maintenant. L’exposition nommée « Mémoire » présente 38 œuvres de l’artiste Jonathan Severin.

Jonathan Severin

Étant grandement influencé par son intérêt pour l’architecture et le design moderne, Jonathan Severin intègre dans ses œuvres des concepts simples tels que la géométrie, la symétrie, les volumes et les lignes épurées. Cette simplicité dans la forme est primordiale pour permettre à la couleur de s’exprimer complètement, libre de références et de distractions. Que ce soit par répétition, contraste, tonalité, séquençage ou par la transparence, l’objectif de l’artiste est de démontrer avec l’aide des couleurs et de leurs interactions le caractère changeant et instable de la couleur. Avec ses explorations, il invite les spectateurs à percevoir la couleur à travers un langage visuel différent et captivant.

Exposition Mémoire

Avec cette série, l’artiste Jonathan Severin explore l’illusion de transparence. Des jeux optiques nous font croire que l’artiste joue avec des substances non opaques. C’est une illusion provoquée par l’ajustement des couleurs pour obtenir des teintes qui s’associent entre elles. Les effets de dégradés de la luminosité, du rayonnement et de la sensation de profondeur résultent du mélange et de l’assemblage précis de différentes couleurs dans son espace pictural. Cette proposition visuelle nécessite un travail d’épuration qui passe par la forme. L’aspect général des tableaux se veut, ici, aseptisé pour autoriser la sensibilité humaine à accéder à l’instabilité optique en tant que miroir de l’expérience du voir. En somme, il s’agit de permettre au regard de voir et d’accepter les distorsions que l’œil a le pouvoir d’expérimenter.

Printemps_Japonais_48_x_48.jpg (192 KB) Grapefruits_over_blue_sky_60_x_60.JPG (273 KB)

Œuvre Printemps japonais

Œuvre Grapefruits over blue sky

Lors de leur prochaine balade en plein air au parc André-J.-Côté, les citoyens pourront admirer cette exposition qui sera présentée jusqu’au 7 juin 2022.

Conférence

L’artiste en art visuel Jonathan Severin proposera une conférence sur les dessous de son exposition Mémoire le lundi 16 mai, à 19 h, à la bibliothèque située au Centre Claude-Hébert (59, chemin Haendel). Les participants en apprendront sur son inspiration, sur ses méthodes et sur les façons qu’il crée ses illusions d’optique. L’activité est gratuite et s’adresse aux personnes de 16 ans et plus. Les inscriptions se font en ligne dès maintenant au candiac.ca.

À propos du Sentier des arts

Le Sentier des arts est un musée à ciel ouvert créé en 2017 dans le cadre du 60e anniversaire de la Ville de Candiac. Ses principaux objectifs sont de mettre en lumière l’art et la culture sous toutes leurs formes et de rejoindre les publics de tous âges.