Réaction de la Ville face à la nouvelle vente de l'ancien terrain de golf
Ayant été informée de ladite vente vendredi dernier, Candiac se dit profondément déçue de cette nouvelle considérant que la Ville était en discussion avec l’ancien propriétaire du site. Ceci dit, elle garde le cap et maintient son souhait de transformer l’ancien terrain de golf en un parc nature. Notons que depuis 2014, le conseil municipal s’est prononcé à plusieurs reprises et toujours avec le même message : cet espace vert est zoné récréatif et c’est la volonté ferme de la Ville qu’il le demeure.
Publiée le 8 décembre 2021
Rappelons que la démarche consultative sur l’avenir de l’ancien terrain de golf a pris fin le 23 août dernier lorsque Candiac a confirmé son intention d’acquérir le site quand toutes les conditions favorables seront réunies. Par la suite, la période électorale a marqué une pause des séances du conseil municipal. Dès que les élections furent terminées, l’administration a travaillé d’arrache-pied sur des scénarios financiers d’acquisition tout en s’assurant d’une gestion saine des deniers publics.
Il est important de souligner qu’une municipalité est sujette à la Loi sur les cités et villes et que plusieurs étapes sont à considérer avant d’être en mesure de soumettre une offre d’achat d’une telle ampleur. C’est notamment pour cette raison qu’il a été précisé à maintes reprises que l’acquisition pouvait se faire uniquement une fois les conditions favorables réunies. En outre, la Ville considère que les échanges avec l’ancien propriétaire étaient conclus. La Municipalité était d’ailleurs en attente d’une confirmation écrite par le propriétaire de son offre verbale afin de faire une présentation finale au conseil. Il est clair pour nous à la lumière de la valeur de la transaction que c’était une décision basée uniquement sur la valeur monétaire et non sur le bien commun de la collectivité.
Cette expérience donne raison à la Ville qui avance depuis plusieurs mois que l’unique solution passe par une refonte de la Loi sur l’expropriation. Revoici le lien vers le communiqué du 27 avril dernier intitulé Avenir des terrains de golf - Les maires de Candiac, Mascouche et Terrebonne sensibilisent la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation.
Finalement, le nouveau propriétaire a effectivement sollicité la Ville pour une rencontre et nous profiterons de cet entretien pour réitérer avec fermeté l’engagement du conseil municipal que le zonage restera récréatif.