Fidèle à son orientation affirmée vers un développement durable concret et innovant, la Ville de Candiac apporte des modifications pertinentes à sa structure organisationnelle à travers la création d’un nouveau Bureau de projets, d’une nouvelle division responsable de la transition écologique et de l'innovation ainsi que la transformation de l’ancien Service du développement qui devient Service du développement durable du territoire.

En effet, Candiac n’a de cesse, depuis plusieurs années, de mener des actions tangibles visant à renforcer sa position de Ville qui s’achemine vers plus de résilience aux changements climatiques et qui offre à ses citoyens un milieu de vie de qualité, respectueux de l’environnement et orienté vers le bien-être des générations actuelles et futures.

« Pour devenir une collectivité durable et innovante, il était primordial de faire évoluer notre modèle de manière à répondre aux enjeux de développement durable et aux défis des changements climatiques. Notre Plan stratégique de développement 2018-2033 est grandement inspiré des 17 objectifs de développement durable des Nations Unies. Sa vision nous met au défi d’adopter une approche proactive et de maintenir une recherche constante d’amélioration. Nous nous devions donc de créer les conditions favorables permettant de prendre en considération le développement durable, la transition écologique et l’innovation dans chacune de nos réflexions et actions, et ainsi rendre les milieux de vie de Candiac encore plus résilients face aux défis climatiques, sanitaires et économiques actuels et futurs.», affirme le maire Normand Dyotte.

Ce changement organisationnel est un aboutissement naturel qui outille la Municipalité d’une expertise de pointe apte à maintenir le cap sur sa vision stratégique et à assurer la cohérence de ses actions.

Création de la nouvelle division de la Transition écologique et de l'innovation

Relevant directement de la direction générale, la division de la Transition écologique et de l'innovation se fixe comme mission de contribuer à l’amélioration de la qualité et du cadre de vie des Candiacois en répondant aux besoins actuels et futurs dans un contexte de perturbations climatiques. La division accompagne et conseille la direction générale ainsi que les différents services de la Ville afin de promouvoir la prise en compte de la transition écologique, des changements climatiques, de l’innovation et du développement durable dans l’ensemble de ses activités.

Création du nouveau Bureau de projets

Équipe à part entière de la synergie du Service du développement durable du territoire, le Bureau de projets coordonne et gère les projets de développement urbain et les grands projets municipaux du Plan stratégique de développement 2018-2033 en respectant les principes du développement durable et la règlementation en vigueur. Il est également responsable du bon déroulement de ces projets par un suivi rigoureux des budgets, des échéanciers, des mandats et des divers protocoles d’entente établis.

Évolution vers un Service du développement durable du territoire

Le Service du développement évolue et devient le Service du développement durable du territoire. Ce faisant, il redimensionne sa mission et se restructure en conséquence afin d’épouser au mieux le Plan stratégique de développement 2018-2033  et de répondre efficacement aux enjeux actuels et futurs du développement territorial de Candiac. Il vise également à améliorer l’atteinte des objectifs par la transversalité lors de la conception et de la réalisation des projets à travers une gestion circulaire plus efficace entre ses équipes de professionnels pluridisciplinaires. Ainsi, le Service comporte maintenant trois équipes qui travaillent de concert afin d’assurer un développement durable consolidé et bonifié :

• Bureau de projets, responsable de la planification, coordination et réalisation des grands projets municipaux et de développement urbain,
  • division des infrastructures, responsable de la gestion des actifs et du bon fonctionnement des infrastructures et parcs municipaux,
  • division de l’urbanisme et service aux citoyens et aux entreprises, responsable d’assurer un service de grande qualité aux citoyens et aux entreprises et d’appliquer la règlementation municipale sur le territoire.

Publiée le 25 janvier 2021