Vous souhaitez être informé en cas de bris d’aqueduc avec avis d’ébullition préventif sur votre rue? Inscrivez-vous dès maintenant aux alertes citoyennes.

Questions fréquentes

Dans le but de mieux comprendre ce qu’est un bris d’aqueduc et un avis d’ébullition préventif ainsi que pour en apprendre plus sur la marche à suivre lors de l’émission d’un tel avis, voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées par les Candiacois.

• Que dois-je faire lors de la réception d’un avis d’ébullition préventif ?

Lors d’un avis d’ébullition préventif, il est important de faire bouillir l’eau du robinet pendant au moins une minute ou d’utiliser de l’eau embouteillée pour les usages suivants, et ce, jusqu’à la levée de l’avis :

• Boire et préparer les breuvages (exemples : les jus, le thé et le café) ;
    • Préparer les laits maternisés, les biberons et les aliments pour bébés ;
    • Laver et préparer les aliments qui seront mangés crus (les fruits et les légumes)
    • Préparer les aliments qui ne requièrent pas de cuisson prolongée ;
    • Préparer des glaçons ;
    • Se brosser les dents et se rincer la bouche.

Comme la congélation ne détruit pas tous les microorganismes, il est aussi recommandé de jeter les glaçons qui ont été préparés avec l’eau du robinet non bouillie prélevée depuis la mise en vigueur de l’avis. N’oubliez pas de penser aux réservoirs des réfrigérateurs.

Vous pouvez par contre utiliser l’eau du robinet directement pour préparer les aliments et les mets dont la cuisson nécessite une ébullition prolongée (exemples : les soupes, les pâtes et les légumes tels que les pommes de terre).

En ce qui concerne les jeunes enfants et les nourrissons, il est préférable de les laver à la débarbouillette afin d’éviter qu’ils n’avalent de l’eau et de s’assurer qu’ils ne portent pas d’objets trempés à leur bouche.

Cependant, l’eau courante non bouillie peut être utilisée pour :

• Laver la vaisselle à l’eau chaude avec du détergent en vous assurant de bien l’assécher ;
    • Laver les vêtements ;
    • Prendre une douche ou un bain (assurez-vous que les enfants n’avalent pas d’eau);
    • Laver les mains avec du savon en vous assurant de bien les assécher.

En cas d’eau brouillée ou colorée lors de la reprise du service, laissez couler l’eau froide à partir de votre bain jusqu’à ce qu’elle devienne limpide et incolore.

• Comment suis-je informé lors d’un bris d’aqueduc avec avis d’ébullition ?

Divers moyens de communication sont mis en place pour informer les citoyens dans un tel cas.

Lors de bris d’aqueduc, les rues concernées sont tout d’abord touchées par une coupure de l’alimentation en eau. Un camion du Service des travaux publics circule avec un signal sonore pendant plusieurs minutes afin d’informer les résidents de la fermeture du réseau d’approvisionnement.

Des accroches-portes sont également distribués à chacune des résidences ciblées pour les informer du bris d’aqueduc entraînant l’interruption de l’alimentation en eau et de l’avis d’ébullition préventif.

Une alerte est aussi transmise aux résidents concernés et inscrits pour les informer de l’avis et de la levée de celui-ci. Pour la recevoir, les citoyens doivent s'inscrire au système d’alertes. De plus, toutes les alertes sont mises en ligne sur la page Alertes récentes. Pour toutes les informations sur les alertes citoyennes et pour vous inscrire, cliquez ici.

• Quelle est la durée d’un avis d’ébullition préventif d’eau ?

Lors d’un avis d’ébullition préventif, une analyse de l’eau par un laboratoire externe doit être effectuée. En effet, des échantillons doivent être prélevés sur deux jours pour répondre aux normes gouvernementales. Un délai de cinq jours ouvrables est ainsi minimalement requis pour les analyses. Une fois que les résultats des échantillons d’eau sont conformes, la Ville procède ensuite à la levée de l’avis préventif par la distribution d’accroches-portes et l’émission d’une alerte.

• Comment signaler un bris d’aqueduc ou une interruption de l’alimentation en eau à la Ville ?

Vous constatez un bris d’aqueduc ou une interruption de l’alimentation en eau ? Il est important d’en informer le Service des travaux publics.

Lors des heures d’ouverture des services municipaux (lundi au jeudi, 8 h 30 à 16 h 30, et vendredi 8 h 30 à 12 h) :

Hors des heures d’ouverture :

• Régie intermunicipale de police Roussillon :  450 638-0911, faites le 5 pour la répartition
  • Quels sont les délais de réparation d’un bris d’aqueduc ?

Il est difficile d’établir un délai pour la réparation d’un bris d’aqueduc. Plusieurs facteurs peuvent influencer la situation, dont la nature du bris et sa complexité. Soyez assurés que nos équipes travaillent le plus rapidement et le plus efficacement possible pour rétablir le service aux citoyens.

• Comment puis-je obtenir davantage d’informations et de conseils pour les avis d’ébullition ?

Le site Web du Gouvernement du Québec présente une panoplie d’informations et de conseils liés aux avis d’ébullition. Consultez leur site au lien suivant : www.mddelcc.gouv.qc.ca/eau/potable/avisebullition/faq